Le long-métrage « Napoléon », réalisé par Ridley Scott, suscite déjà l’engouement des médias français, en amont de sa projection en cinéma. L’on dit que le metteur en scène aurait affranchi certaines barrières en ne restant pas entièrement fidèle à la réalité historique de la vie de l’empereur.
Dans son dernier film, Ridley Scott transpose une interprétation audacieuse de Napoléon et de son armée en train de bombarder les monuments emblématiques de l’Égypte, les pyramides. Le long-métrage, intitulé « Napoléon« , n’a pas encore été projeté dans les cinémas, mais suscite déjà une certaine controverse. Pour l’historien Patrice Gueniffey, « il n’y a rien de crédible dans ce film. Ni la représentation du personnage principal, ni le récit historique proposé« . Agacé par ces critiques, Ridley Scott a réagi dans une interview accordée à la BBC le 19 novembre, affirmant que « les Français ne s’apprécient pas eux-mêmes« .
Lancement du film en salle ce mercredi
Pour Caroline Vié, chroniqueuse cinématographique à 20 minutes, le Napoléon de Ridley Scott « n’a jamais eu pour ambition de présenter de manière exacte la vie de Napoléon, il s’agit plus d’une libre adaptation« . Elle ajoute par ailleurs que « si l’objectif est d’avoir une compréhension précise de la vie de Napoléon, il serait plus judicieux de se tourner vers un livre d’histoire« . Le film devrait être dévoilé au public ce mercredi 22 novembre.