À l’avenir, la « piste olympique » réservée aux sportifs sur le boulevard périphérique sera transformée en une voie spécialement conçue pour le covoiturage et les moyens de transport collectifs.
L’annonce a été faite le mercredi 22 novembre par Anne Hidalgo, la Maire de Paris : la vitesse autorisée sur le boulevard périphérique de la ville sera réduite à 50 km/h. Cette annonce a été faite lors de la présentation du nouveau plan climat pour la période 2024-2030 de la capitale, selon France Bleu Paris. Cette réduction de la vitesse s’appliquera à partir de septembre 2024, suite aux Jeux Olympiques.
Dan Lert, l’adjoint en charge de la transition écologique de la ville de Paris, a précisé lors d’une conférence de presse que ce quatrième plan climat prévoit la restructuration du périphérique intégrant une voie dédiée au covoiturage en plus de la réduction de la vitesse. Il a déclaré : « Nous progressons dans la reconfiguration du périphérique en installant une voie consacrée au covoiturage et aux transports en commun et en restreignant la vitesse à 50 km/h sur cette importante voie de circulation. »
« Comment tolérer que des enfants vivant à proximité des autoroutes urbaines, comme les périphériques, soient victimes de crises d’asthme, en particulier dans les quartiers défavorisés de Paris ? »
Dan Lert, adjoint en charge de la transition écologique de la ville de Parisà 42mag.fr
Mise en application après les Jeux Olympiques ?
Comme indiqué sur le site officiel de la ville de Paris concernant la mise en œuvre du plan climat, cela aura lieu le 14 septembre 2024, après les Jeux Olympiques. La modernisation du périphérique est un legs des Jeux Olympiques, avec l’instauration d’une « voie olympique » pour les officiels et les athlètes durant le tournoi. Cette voie sera par la suite convertie en voie consacrée au covoiturage et aux transports en commun.
La ville de Paris avait sollicité des avis sur l’avenir du périphérique au printemps. Il convient de rappeler que la vitesse maxima autorisée sur le périphérique a été revue à la baisse à plusieurs reprises déjà : de 90 à 80 km/h en 1993 et de 80 à 70 km/h en 2014.