La salle d’assemblée du Palais-Bourbon va tenter mardi un nouvel agencement pour ce habituel point de rencontre hebdomadaire entre les élus de la nation et les représentants du gouvernement.
Ce que vous devez comprendre
A compter du mardi 21 novembre, l’Assemblée nationale va tester un format innovant de questions au gouvernement. En temps normal, les députés peuvent interroger les différents ministres chaque mardi entre 15h et 17h. Dorénavant, c’est durant une tranche d’1h15 à partir de 15h le mardi, et 45 minutes à partir de 14h le mercredi, qu’ils pourront questionner les membres du cabinet d’Elisabeth Borne. Cette idée de changement formulée par Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, a pour objectif de relancer les questions au gouvernement. La retransmission en direct est maintenant achevée.
L’incident tragique survenu à Crépol sera-t-il au centre des discussions? On peut s’attendre à ce que les députés questionnent le gouvernement concernant les agressions graves survenues après un bal à Crépol (Drôme) durant la nuit de samedi à dimanche. En effet, un adolescent de 16 ans, du nom de Thomas, a trouvé la mort après avoir reçu un coup de couteau. Une marche en son honneur se tiendra mercredi.
Première lecture du projet de loi sur l’immigration . Cette journée sera également jalonnée par l’audition de Gérald Darmanin par la commission des lois, à partir de 17 heures. Le ministre de l’Intérieur devra répondre aux interrogations des députés relatives à son projet de loi sur l’immigration. Ce texte, qui fait beaucoup débat et dont la destinée reste incertaine au Palais-Bourbon, sera ensuite étudié par la même commission des lois à la fin du mois de novembre, pour ensuite être présenté à l’Assemblée, le 11 décembre.
Le budget de la Sécurité sociale mis au vote au Sénat . Par ailleurs, c’est ce mardi que les sénateurs vont voter le budget de la Sécurité sociale, qui a été revu pour mettre en alerte le gouvernement sur le « déficit de la Sécu », en parallèle du 49.3 qui restreint les possibilités d’adoption de propositions émanant de l’assemblée sénatoriale par l’exécutif.