A l’occasion de la sortie du nouveau film de Ridley Scott, qui a reçu des avis plutôt critiques en France, nous avons sollicité l’opinion d’un réalisateur qui connaît bien l’empereur, en ayant travaillé sur la restauration du célèbre « Napoléon » d’Abel Gance. Ses impressions sur cette nouvelle interprétation de la vie exceptionnelle de Bonaparte sont plutôt mitigées.
L’adaptation très attendue du Napoléon de Ridley Scott fait enfin son apparition sur les écrans français, ce mercredi 22 novembre. Et le contexte est loin d’être apaisé. En effet, la presse française n’a pas ménagé ce nouveau biopic signé par l’un des plus remarquables cinéastes britanniques. Initialement destiné à la plateforme de streaming Apple TV+, le film est présenté en salle dans une version considérablement raccourcie, un format qui semble le désavantager (il dure 2h40, la version longue 4h30). Pour comprendre comment le public pourrait réagir, nous avons sollicité l’avis de Georges Mourier, un cinéaste et expert de l’épopée napoléonienne, en l’invitant à la projection presse du film.
Georges Mourier est un réalisateur et chercheur qui a supervisé la restauration du renommé Napoléon d’Abel Gance (1927) pour la Cinémathèque française. Ce travail colossal s’est étendu sur plus de quatorze années, de 2008 à 2022 (le film restauré sera présenté lors de divers événements à partir de l’été 2024). Fort de cette référence considérable et de cette vaste expérience sur un film aux multiples facettes, Mourier s’est plongé avec beaucoup d’enthousiasme dans la découverte de cette nouvelle interprétation de la saga de Napoléon Bonaparte.
(Attention, cet article détaille certaines scènes du film)
★★★★★