Le titulaire du portefeuille de l’Education nationale envisage également de discuter de « l’option pour [son] département ministériel d’attribuer un label aux supports pédagogiques » dont le matériel de cours et la stratégie d’enseignement se seront avérés « efficaces ».
Pour le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, le début du mois de décembre est la date à laquelle il a prévu de divulguer des décisions importantes, y compris sur le sujet souvent esquivé du redoublement. Il a abordé cette question le mercredi 22 novembre, dans le cadre d’un atelier sur l’éducation lors du congrès de l’Association des maires de France.
Parmi les annonces prévues, l’une d’entre elles concerne la volonté d’améliorer le niveau général des étudiants, en particulier au collège. Son idée de mettre en place des « groupes de niveaux » en mathématiques et en français a provoqué de nombreuses discussions. Gabriel Attal a également rappelé qu’il aborderait la possibilité pour son ministère de certifier des manuels scolaires dont le contenu et les méthodes auront démontré leur efficacité.
Dans ce contexte, on peut également se référer aux résultats des évaluations nationales de 6e et 4e, qui révèlent que le système collégial n’est pas adapté à tous les élèves.
Le ministre a en outre indiqué que des informations sur une « réforme significative » de la formation des enseignants seraient dévoilées en janvier. Son objectif est de pouvoir « pré-recruter au niveau du bac » ceux qui se sentent appelés à devenir enseignants et de réinstaurer un « concours au niveau bac+3 », avec une période d’initiation progressive à la profession sur deux ans. Gabriel Attal estime que cela pourrait améliorer l’attractivité du métier d’enseignant, et remédier au problème des nombreux postes d’enseignant qui ne sont pas pourvus chaque année par manque de candidatures.

![Début Décembre: Gabriel Attal sur le ‘Tabou du Redoublement’, Labellisation de Manuels Scolaires Education : Gabriel Attal fera une série d'annonces début décembre, notamment sur la "question du tabou du redoublement"
Le ministre de l'Education reviendra aussi sur "la possibilité pour [son] ministère de labelliser des manuels scolaires" dont le contenu et la méthode auront fait la preuve de leur "efficacité".](https://42mag.fr/wp-content/uploads/2023/11/Debut-Decembre-Gabriel-Attal-sur-le-Tabou-du-Redoublement-Labellisation-1024x575.jpg)





