Au sein du tribunal de Clermont-Ferrand, des magistrats volontaires se sont regroupés pour former un pôle spécialisé chargé de traiter les affaires de violences intrafamiliales. Cette initiative vise à mieux répondre aux besoins spécifiques des victimes et à assurer une meilleure prise en charge de ces dossiers sensibles. « Envoyé spécial » a eu l’autorisation exceptionnelle de filmer le déroulement de ces audiences, permettant ainsi une mise en lumière de ce dispositif judiciaire innovant.
Un tribunal spécialisé dans les violences familiales à Clermont-Ferrand
À Clermont-Ferrand, un tribunal spécialisé dans les violences familiales est opérationnel depuis quatre ans. Ce pôle est composé de magistrats volontaires spécialement formés pour juger les violences familiales, qu’elles soient conjugales ou non.
L’objectif de ce tribunal est de garantir une réponse pénale rapide, en jugeant les affaires dans un délai moyen de six mois suivant les faits. Malgré cette exigence de rapidité, chaque dossier est examiné de manière approfondie et le nombre d’affaires présentées est réduit par rapport à une audience correctionnelle classique, afin de consacrer plus de temps à chaque cas.
Adapter les peines et prévenir la récidive
Ce tribunal travaille en collaboration avec l’association AVEC 63 (Association victimes, écoute, conseils) afin de préparer les audiences plusieurs semaines à l’avance, avec l’aide d’une juriste spécialisée dans les violences familiales. L’objectif est de permettre aux victimes de se sentir plus en confiance et de faire comprendre aux auteurs la gravité de leurs actes. Il s’agit également d’adapter au mieux les peines pour prévenir la récidive. L’émission « Envoyé spécial » a eu l’autorisation exceptionnelle de filmer ces audiences.
Source: https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/la-speciale-d-envoye-quand-les-femmes-sont-prises-pour-cibles_6161037.html