Une enquête préliminaire a été ouverte à l’encontre du joueur algérien de l’équipe de football OGC Nice pour « apologie du terrorisme ».
Youcef Atal, joueur de l’OGC Nice, est toujours sous le coup d’une enquête. Suite à des publications sur son compte Instagram, dans lesquelles il partageait une vidéo d’un prédicateur appelant Dieu à « envoyer un jour noir sur les juifs », il a été placé en garde à vue le jeudi 23 novembre, avant d’être présenté à un juge le vendredi suivant. Cette information a été confirmée par le parquet, après une enquête menée suite aux signalements du préfet et du maire de Nice.
Le club de l’OGC Nice a pris la décision de suspendre le joueur jusqu’à nouvel ordre, en réaction au contenu partagé sur les réseaux sociaux. La commission de discipline de la Ligue professionnelle de football lui infligé une suspension de sept matchs. Même si Youcef Atal a présenté ses excuses et supprimé le post incriminé, le club a estimé nécessaire de prendre des mesures disciplinaires immédiates, avant toute action des instances sportives ou judiciaires.