Le long-métrage « Dumb Money » tire son inspiration d’une histoire réelle qui a secoué le monde de Wall Street.
Le film Dumb Money, qui sortira en salle mercredi 29 novembre, retrace l’étonnante histoire d’un groupe d’investisseurs individuels qui ont uni leurs forces pour défendre leur marque de jeux vidéo favorite. Le film raconte comment ces milliers de «traders de salon» ont failli faire chuter Wall Street, mais ce dernier parvient toujours à rebondir. L’acteur Paul Dano, connu pour son rôle dans Little Miss Sunshine et récemment dans The Fabelmans de Spielberg, incarne Keith Gill, aussi connu sous le pseudonyme de « Roaring Kitty », un ancien analyste financier qui se retrouve sans le sou au cœur de cette saga étonnante.
Dumb Money, qui fait référence à l’expression « argent idiot » utilisée par les nababs de Wall Street pour désigner les petits investisseurs, revient sur la tempête financière qui a secoué GameStop au début de l’année 2021, un événement qui a même fait l’objet d’une enquête du Congrès américain.
Entre 2015 et 2020, la valeur boursière de la chaîne de boutiques de jeux vidéo, dont Micromania est une filiale en France, a été divisée par dix. Pour de nombreux fonds d’investissement, cette baisse n’était pas suffisante et ils s’attendaient à ce qu’elle continue. Cependant, « Roaring Kitty » ne l’entendait pas de cette oreille. Depuis son sous-sol, il explique en vidéo sur les forums Reddit pourquoi il continue à acheter des actions de GameStop et accuse les fonds d’investissement de vouloir provoquer la faillite de l’entreprise.
« Cette situation a fondamentalement transformé Wall Street »
Le film montre comment l’appel de « Roaring Kitty » a eu un large écho, mobilisant jusqu’à des étudiants endettés et des travailleurs précaires en pleine crise sanitaire mondiale pour infliger un revers financier de plusieurs milliards de dollars au fonds d’investissement Citadel et à son fondateur vivant dans un luxueux logis en Floride. Il dépeint également comment Wall Street se défend pour contrer cette révolte en ligne, par nature instable et désordonnée, et dont la fortune peut disparaître aussi vite qu’elle est apparue.
Le réalisateur australien Craig Gillespie, qui a vécu ce tumulte de l’intérieur, l’un de ses fils faisant partie de ces boursicoteurs, a déclaré à l’AFP : « Je pense que cette affaire a profondément modifié Wall Street et le comportement des fonds d’investissement ».
« J’ai senti leur frustration, leur sentiment d’être opprimés par le système et j’ai voulu explorer ce thème. Ce n’est pas nécessairement illégal », mais cela soulève « des questions éthiques », a expliqué le réalisateur de Cruella chez Disney et de Moi, Tonya avec Margot Robbie, qui avait fait sensation en 2017. « Le système est en cause », ajoute-t-il.
Pour réaliser Dumb Money, Gillespie a évité de multiplier les explications financières. Il se contente de montrer l’évolution du cours de l’action, qui est passé de moins d’un dollar à l’été 2020 à plus de 120 dollars lors d’une séance le 28 janvier 2021. L’étonnement général face à cette flambée est la seule chose qui réunit tous les acteurs de cette affaire. Depuis, le cours de l’action a redescendu aux alentours de 12 dollars.