Lundi, six personnes ont été traduites en justice devant le tribunal correctionnel de Valence à la suite de leur participation au défilé de l’ultradroite qui a eu lieu à Romans-sur-Isère le week-end dernier.
Six militants d’extrême droite ont été condamnés à des peines de prison ferme allant de six à dix mois pour leur participation à une expédition punitive à Romans-sur-Isère consécutive à la mort de Thomas à Crépol. Les jeunes hommes, âgés entre 18 et 25 ans, ont été jugés au tribunal correctionnel de Valence.
Cinq d’entre eux ont été poursuivis pour violences sur les forces de l’ordre, pour avoir tiré des mortiers d’artifice dans leur direction. Tous ont été jugés pour avoir participé à une marche, précisément à « un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens ».
Les militants, venus du Doubs, de Côte-d’Or, du Gard, de Paris et de Lyon, sont principalement des étudiants, stagiaires, chômeurs, militaires ou développeurs informatiques et habitent encore chez leurs parents. À l’exception de l’un d’entre eux, leur casier judiciaire est vierge, et ils minimisent leurs intentions ce soir-là.