Le 29 novembre, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a été relaxé par la Cour de justice de la République. Cette dernière a conclu que le ministre n’était pas coupable de prise illégale d’intérêts. Ce verdict met fin à un procès hors normes qui a suscité de nombreuses controverses.
Éric Dupond-Moretti reste silencieux à la sortie du tribunal, mercredi 29 novembre. Sur le plateau du 20h de France 2, il a déclaré : « Je suis innocent ce soir et j’aimerais qu’on s’en souvienne ». « Ce procès a été pour moi une épreuve mais en même temps un soulagement ». La Cour de justice de la République a relaxé le Garde des Sceaux malgré la reconnaissance d’une prise illégale d’intérêts qui a eu lieu.
Des députés appellent à la dissolution de la Cour de justice
Certains députés appellent à la dissolution de la Cour de justice de la République, la qualifiant de justice d’exception et politique. « Coupable mais dispensé de peine, on aurait pu se dire : ‘bon, quand même…’, mais là la relaxe, ça veut dire que cette Cour de justice de la République ne sert finalement à rien, si ce n’est à blanchir, dans des petits arrangements, des ministres en exercice », a déploré Ugo Bernalicis, député LFI du Nord. Élisabeth Borne, quant à elle, s’est réjouie de cette décision, permettant à son Garde des Sceaux de continuer à mener son action au sein du gouvernement.