« Les lois doivent être suivies par tous, y compris par la police nationale et ses écoles », a déclaré le ministre de l’Intérieur jeudi sur l’antenne de France 2. L’individu qui fait l’objet de ces allégations sera appelé à se présenter en fin de semaine.
Suspension d’un instructeur suite à une simulation de noyade à l’école de police d’Oissel
Un cas assez surprenant s’est produit à l’école de police d’Oissel, localisée près de Rouen en Seine-Maritime. En effet, jeudi 30 novembre, l’information a été rendue publique que l’un des instructeurs de cette institution a été suspendu. Pour cause, la diffusion d’une vidéo montrant une imitation de noyade que les élèves subissaient.
Ce film troublant, découvert par Le Parisien et BFMTV, représentait des trainees de cette institution assis en position accroupie, le long d’un mur, couverts par un tissu noir recouvrant leur tête. Pendant qu’on leur lançait de l’eau dessus, ils étaient contraints de chanter La Marseillaise. La police nationale a commenté qu’il s’agissait de l’initiative d’un instructeur de l’école de police. Ce détail a été partagé sur une plateforme sociale X.
« Une telle attitude et une telle approche ne peuvent en aucun cas être admises et sont explicitement réprimandées par la direction générale de la police nationale », a tenu à souligner l’organisation. Suite à cette mise en lumière, l’institution a informé sur la mise en place d’une enquête administrative menée par l’IGPN, « la suspension de l’instructeur en techniques de sécurité en intervention (FTSI) », et une convocation programmée du directeur de l’école par le directeur général de la police nationale (DGPN).
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, s’exprime sur le sujet
« En effet, j’ai demandé la suspension de cet instructeur et la convocation du directeur de l’école de police d’Oissel », a dévoilé Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, lors d’un entretien sur France 2 le jeudi matin. « Il sera convoqué avant la fin de la semaine, nous tirerons alors les conclusions de cette affaire ». En outre, le ministre a souligné que « comme tout le monde, la police nationale, notamment dans ses écoles, doit se conformer aux règles ». Il est intolérable de faire ce genre d’actions totalement inappropriées.
Lors d’une interview sur 42mag.fr le jeudi en fin de journée, Sonia Fibleuil, porte-parole de la police nationale, a surtout souligné qu’il est important pour les apprentis policiers de se préparer au tir sous le stress. « Sur le terrain, on intervient toujours dans des situations stressantes. Dès lors que l’on utilise son arme, c’est aussi dans un contexte stressant », a-t-elle évoqué. Néanmoins, elle souligne que ces conditions de stress ne devraient jamais être provoquées par de telles actions. « Nous réprimandons fermement les actions telles qu’elles apparaissent dans cette vidéo. »