À compter du 1er janvier 2024, une hausse des tarifs des cartes grises a été actée par trois régions. Cette décision s’inscrit principalement dans une démarche de soutien financier en faveur du rail.
Le coût de la carte grise va connaître une hausse dans trois régions françaises, y compris en Normandie. Une dame exprime son mécontentement sur ce sujet, disant : « C’est encore une augmentation ». À partir du 1er janvier, le cheval fiscal passera de 35 euros à 46 euros, soit une augmentation de 31%. La région justifie cette augmentation en disant qu’elle est nécessaire pour continuer à investir dans les transports, en particulier le rail. Une autre dame commente : « Si cela contribue à l’intérêt public, (…) comme le transport et le développement durable, alors, oui, je suis d’accord ».
Le Centre-Val de Loire et l’Île-de-France seront aussi touchés
Les professionnels s’inquiètent de cette hausse. Un vendeur de voitures qui ne propose que des véhicules thermiques à la vente, craint que cette augmentation ne fasse chuter ses ventes en 2024. Félix Rigoulet, un concessionnaire, explique : « Lorsque vous voyez des taxes aller jusqu’à 2 000, 3 000, 4 000, voire 5 000 euros, cela constitue bien sûr un obstacle pour la vente de véhicules » . Les régions du Centre-Val de Loire et de l’Île-de-France vont également augmenter le coût de leurs cartes grises en 2024.