Augustin Trapenard, pour Brut, a eu l’occasion de discuter avec l’actrice et productrice américaine Jessica Chastain. C’est elle qui a l’honneur de présider le jury du Festival international du film de Marrakech (FIFM) cette année.
Jessica Chastain, actrice et productrice reconnue, est particulièrement fière d’avoir réussi à briser un cycle familial qui perdurait depuis des générations. Elle raconte : « J’ai réussi à changer le destin de ma famille, étant la première à obtenir un diplôme universitaire et n’ayant pas eu d’enfant à l’adolescence ».
Ayant grandi auprès de mères célibataires, Jessica a réussi à rompre le modèle répétitif de sa famille. Très jeune, elle avait déjà une idée claire de ce qu’elle voulait accomplir dans la vie et a toujours veillé à garder son « intégrité » en toutes circonstances.
Militante pour les droits des femmes, Jessica n’a jamais hésité à prendre la parole pour dénoncer les discriminations. Elle a exprimé son indignation face à la « disparité de traitement » subie par la réalisatrice Kathryn Bigelow pour ‘Zero Dark Thirty’, par rapport à ses homologues masculins. « Si des personnes ne souhaitent pas travailler avec moi car je m’exprime sur ces sujets, cela m’importe peu. D’autres personnes voudront collaborer avec moi », déclare-t-elle avec conviction.
« Il est temps que les hommes maîtrisent la langue des femmes »
Elle poursuit en disant : « Comme le mentionnait Meryl Streep, nous savons que nous maîtrisons une langue lorsque nous rêvons dans cette langue. Les femmes ont appris à parler le langage des hommes. Nous rêvons même en ‘langage masculin’, car il est omniprésent dans nos médias, nos films. Il est plus que temps que les hommes apprennent la langue des femmes. Je pense que plus nous serons inclusifs dans l’écriture et la création d’un film, plus les hommes auront la chance d’apprendre ce langage. »
Pour Jessica Chastain, l’art et en particulier le cinéma ont le pouvoir d’éveiller les consciences. « Un film doit être comme une semence qu’on sème, qui a le pouvoir de vous transformer, de vous faire questionner vos croyances et de changer votre vie telle que vous l’avez connue jusqu’à présent. Je pense que toute œuvre d’art doit provoquer » conclut-elle, déterminée.