Dans le cadre de la projection du cinéma « Bâtiment 5 », ce mercredi 6 décembre, le cinéaste Ladj Ly et l’actrice Anta Diaw participent en tant qu’invités à l’émission 12/13 info, lundi.
Ladj Ly, cinéaste connu, fait son come-back dans les salles de cinéma avec son tout dernier film intitulé Bâtiment 5, dont la sortie est prévue pour le mercredi 6 décembre. Ce film expose une nouvelle perspective sur les banlieues, en mettant en relief la question du mal-logement qui affecte ces zones. L’intrigue porte sur un immeuble se trouvant dans une ville fictive, et qui risque d’être démoli par la municipalité. « Il existe plus de six millions de mal-logés en France, donc c’est un enjeu qui compte beaucoup pour moi », déclare Ladj Ly lors de l’édition du 12/13 info, le lundi. « Malheureusement, les résidents des banlieues ont souvent à subir l’expropriation ou l’expulsion de leur domicile », déplore-t-il, soulignant que cette question « lui est vraiment importante ».
Hommage rendu aux « femmes combatives » des banlieues
Dans ce long métrage, l’actrice Anta Diaw interprète le rôle d’Haby, une femme qui mène le combat pour préserver cet immeuble. « Nous avons présenté le film un peu partout en France, et après chaque présentation, il y a toujours quelqu’un qui vient vers nous pour nous dire à quel point le film évoque sa propre vie. Toutes ces personnes se retrouvent véritablement dans le personnage d’Haby », raconte-elle pendant l’édition du 12/13 info. « Il m’était primordial de rendre hommage à toutes ces femmes qui luttent dans chacun de ces quartiers », renchérit Ladj Ly.