La manifestation cinématographique initiée par Robert Redford aura lieu du 18 au 28 janvier 2024 dans un lieu de villégiature de l’Utah, situé à plus de 2 000 mètres de hauteur. L’agenda prévoit la projection de 90 œuvres indépendantes et documentaires.
En janvier prochain, l’intelligence artificielle sera mise à l’honneur lors du Festival de Sundance, localisé dans les Montagnes Rocheuses américaines. Des célébrités du cinéma tels Kristen Stewart et Jesse Eisenberg viendront ajouter du glamour à l’événement.
L’annonce du programme de ce célèbre festival de cinéma indépendant a été faite le mercredi 6 décembre 2023. Le menu comprend un film musical génératif offrant une version nouvelle à chaque projection, et des documentaires axés sur des individus souhaitant se servir de l’intelligence artificielle pour converser avec des êtres chers décédés. « Cette année, l’IA promet d’intéresser au festival », a déclaré Kim Yutani, la directrice de la programmation à l’AFP. Elle a ajouté que l’IA a été souvent évoquée lors de l’élaboration du festival.
Malgré son implication croissante dans le cinéma, l’impact de cette technologie a été au centre des revendications des syndicats des scénaristes et des acteurs lors des grèves qui ont freiné Hollywood pendant plusieurs mois cette année.
Kristen Stewart et Jesse Eisenberg
Environ 90 programmes ont été retenus pour l’édition 2024 du festival, qui aura lieu du 18 au 28 janvier 2024. Cette manifestation cinématographique, créée notamment par Robert Redford, compte 85 premières mondiales. Parmi elles, deux longs-métrages mettant en vedette Kristen Stewart, des films pour lesquels Kim Yutani prédit un vif succès lors du festival.
L’actrice de Twilight est la ville principale de Love Lies Bleeding, le film qui dépeint l’histoire d’une gérante de salle de sport qui, en sortant avec une culturiste bisexuelle, voit sa vie basculer. Elle joue aussi dans Love me, un film qualifié de façon énigmatique comme une histoire d’amour « entre une bouée et un satellite » dans un monde post-humain. Kim Yutani, a esquivé plus d’informations sur le sujet au cours d’un entretien avec l’AFP. Jesse Eisenberg est aussi présent dans deux films: en tant que réalisateur et acteur dans A Real Pain et en tant qu’acteur dans Sasquatch Sunset, deux films ayant le thème de la famille en commun.
Avatars et Brian Eno dans plusieurs versions
Des films tels que Eno, qui retrace la carrière du musicien Brian Eno grâce à un « moteur génératif » produisant presque une infinité de versions du film à partir d’une multitude de scènes, seront projetés à Park City, dans les montagnes de l’Utah, selon Eugene Hernandez, le nouveau directeur du festival. Il précise que ce type de documentaire innovant transforme la forme documentaire traditionnelle en performance algorithmique.
L’intelligence artificielle sera également mise à l’honneur dans le documentaire Love Machina. Ce dernier suit les efforts d’un couple pour préserver leur amour après la mort en transférant leur conscience à un humanoïde prénommé Bina48. Éternel suit lui des start-ups souhaitant créer des avatars pour permettre aux individus de rester en contact avec leurs proches après leur disparition, moyennant une somme d’argent.
Politique et beauté naturelle
Dans The Outrun, l’actrice Saoirse Ronan, de nationalité américano-irlandaise, joue le rôle d’une alcoolique qui laisse Londres derrière elle pour se réfugier dans le magnifique archipel écossais des Orcades.
Richard Linklater, le réalisateur, participera avec Hit Man, le film racontant l’histoire d’un professeur timide qui se transforme en faux tueur à gages. Il présentera également la série documentaire God Save Texas, un regard sur sa ville natale, Huntsville, qui abrite une énorme prison.
En rapport avec l’élection présidentielle américaine à venir, et quelques jours après les premières primaires républicaines dans l’Iowa, le documentaire War Game mettra en scène un jeu de rôle non scénarisé où de véritables responsables américains sont confrontés à un coup d’Etat suite à une élection contestée. Eugene Hernandez mentionne que cela peut être perturbant de savoir à quel point ces jeux peuvent être liés à la réalité. Il ajoute que ce genre de sujet favorisera un débat plus approfondi dans cette période de l’année électorale.