L’entretien des voitures électriques peut engendrer des coûts conséquents pour les détenteurs de ces véhicules. De plus, il existe un nombre restreint de techniciens habilités à réaliser de telles interventions. Enquête.
L’achat d’une voiture électrique est plus coûteux que celui d’un modèle à moteur thermique. Cependant, est-ce qu’au fil du temps, les frais d’entretien et de réparations sont plus avantageux pour l’électrique ? La réponse n’est pas aussi évidente. Il y a deux ans, un chimiste retraité a opté pour une voiture électrique de ville en location, avec un apport initial de 8 490 euros. Malheureusement, des dysfonctionnements ont commencé à se manifester six mois plus tard : des problèmes de recharge, de vitesse, etc. Contraint de ramener son véhicule au constructeur, le retraité s’est vu présenter un devis de réparations s’élevant à 8 500 euros. « Quand on a reçu le devis, on a vraiment été choqués. Nous avons choisi la location dans le but de faire des économies. Un devis de 8 500 euros, c’est absolument inadmissible », s’exclame-t-il.
Les exigences à respecter pour le réparateur
L’homme n’a pas la capacité financière pour assumer un tel montant. En attendant de consulter un autre garagiste, sa voiture reste au garage. Cependant, le problème demeure qu’il existe très peu de spécialistes qualifiés dans la réparation de véhicules électriques. Un réseau indépendant ne compte que 550 experts agréés pour l’électrique sur 3 500, soit seulement 16% de leurs établissements. En effet, des conditions spécifiques doivent être remplies par le réparateur, comme maintenir une zone de sécurité autour du véhicule et s’assurer que les techniciens sont certifiés pour l’électrique et disposent d’équipements de protection adaptés.