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Accueil » Bon à savoir » Automobile » Limitation à 50km/h sur périphérique parisien : Efficacité sera jugée à l’usage, selon Respire
Automobile

Limitation à 50km/h sur périphérique parisien : Efficacité sera jugée à l’usage, selon Respire

David BensoussanPar David Bensoussan7 décembre 2023
Limitation à 50 km/h sur le périphérique parisien : "On ne verra qu'à l'usage" l'efficacité de la mesure, estime le directeur de l'association Respire
          La mairie de Paris confirme jeudi qu'elle veut réduire la vitesse sur son périphérique, même si le gouvernement lui se dit contre cette mesure. Pour améliorer la qualité de l'air, la municipalité veut aussi réserver une voie pour le covoiturage, et cela aura "un effet positif", selon l'association Respire.
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La municipalité parisienne a affirmé jeudi son intention de diminuer la vitesse autorisée sur le périphérique, malgré l’opposition du gouvernement à cette décision. Dans le but de rendre l’air de la ville plus respirable, la mairie envisage également de consacrer une voie aux véhicules partagées, une initiative qui aura « un impact bénéfique » selon l’organisme Respire.

Selon Tony Renucci, directeur de l’association Respire, il est encore trop tôt pour prévoir les effets de la réduction de vitesse à 50 km/h sur le périphérique parisien sur la qualité de l’air. Ce projet, bien que critiqué par le ministre des Transports Clément Beaune, a été réaffirmé par la mairie de Paris le jeudi 7 décembre sur 42mag.fr.

Sommaire

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  • La perspective de l’impact sur la qualité de l’air
  • Propositions pour une meilleure qualité de l’air

La perspective de l’impact sur la qualité de l’air

Tony Renucci estime que l’impact direct de cette mesure sur la qualité de l’air sera probablement léger. Il explique que les niveaux d’émissions de polluants des moteurs sont optimaux entre 30 et 70 km/h, il est donc difficile d’observer une variation significative sur les voitures les plus récentes.

Cela ne signifie pas que cette initiative n’apporte pas de progrès en matière de qualité de l’air. Tony Renucci précise que l’effet de cette mesure ne sera visible que sur le long terme, mais que deux conditions doivent être satisfaites pour qu’elle ait un impact positif : les embouteillages doivent diminuer grâce à la baisse de la vitesse et le nombre de véhicules sur le périphérique doit diminuer car les automobilistes choisissent d’autres moyens de déplacement. Il rappelle que le nombre de kilomètres parcourus sur le périphérique ainsi que les niveaux de pollution ont diminué au cours des 15 dernières années.

Propositions pour une meilleure qualité de l’air

Renucci souligne également qu’il existe d’autres moyens d’améliorer la qualité de l’air, notamment en incitant au covoiturage. La mairie de Paris a l’intention de réserver une voie pour le covoiturage, ce qui réduirait le nombre de véhicules puisque actuellement, près de 90% des personnes qui empruntent le périphérique sont seules dans leur véhicule. D’après Renucci, cette initiative fonctionne très bien à l’étranger.

Par ailleurs, le directeur de l’association Respire suggère que le télétravail pourrait aider à diminuer le nombre de trajets et ainsi améliorer la qualité de l’air. Selon lui, une réduction des déplacements est une bonne solution pour atténuer la pollution dans les villes.

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David Bensoussan
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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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