Dans la foulée de « Astérix et Obélix : mission Cléopâtre », Alain Chabat va proposer une version animée d’une autre aventure des Gaulois indomptables, « Le Combat des chefs », qui sera diffusée sur Netflix en 2025.
Albert René Publishers a dévoilé samedi que la nouvelle série animée Astérix sera réalisée par Alain Chabat et programmée sur Netflix à partir de 2025. Ce réalisateur avait déjà réalisé en 2022 une production cinématographique nommée Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, avec des acteurs, qui a attiré presque 25 millions de spectateurs à l’échelle mondiale. Cette fois-ci, l’album à adapter sera Le Combat des chefs, un des valeurs sûres de ce classique qui est paru en 1966.
Astérix et Obélix toujours en ascension
La production de cette série avait été révélée par Netflix dès mars 2021 et la diffusion initialement prévue devait avoir lieu en 2024. Selon le communiqué d’Albert René Publishers, la série est en cours de production au studio TAT à Toulouse, et sera prête pour le premier semestre de 2025.
Outre son succès au cinéma, Astérix a été populaire avec le film Astérix et Obélix : L’Empire du milieu, signé par Guillaume Canet. Sorti en février 2023, le film a enregistré4,6 millions entrées en France, la plus grande performance du cinéma français de l’année. En librairie, le Gaulois reste une star des bandes dessinées. L’Iris blanc, a atteint un million d’exemplaires vendus moins d’un mois après sa publication en fin octobre, ce qui pourrait lui valoir le titre du meilleur vendeur de livres en France pour 2023. Quant à la dernière version animée d’Astérix, Astérix : Le Secret de la potion magique, elle remonte à 2018.
Pour célébrer leur 65e anniversaire en 2024, les éditions Albert René prévoient plusieurs événements, dont la réimpression de cinq bandes dessinées dont la première, Astérix le Gaulois, publiée à l’origine dans la revue Pilote en 1959. Elle sera publiée le 17 janvier prochain. En plus de cela, une exposition Astérix immersive sera présentée à l’Atelier des lumières à Paris en octobre 2024, et le musée Grévin dévoilera des statues de Astérix, Obélix et Idéfix.