L’œuvre cinématographique de Greta Gerwig, originaire des États-Unis, est particulièrement en lice pour la distinction de « meilleure comédie ». Elle est talonnée de près par le film « Oppenheimer » dirigé par Christopher Nolan, qui compte 8 nominations. La prestigieuse soirée des Golden Globes est prévue pour le 7 janvier 2024.
Le 19 juillet 2023 restera comme la date de sortie commune de deux films qui cartonnent au box-office et aspirent maintenant à des trophées. Les productions Barbie et Oppenheimer , plaisamment associés sous le nom de « Barbenheimer », recueillent respectivement neuf et huit nominations en prévision des prochains Golden Globes. Malgré plusieurs controverses qui ont émaillé cette cérémonie ces dernières années, celle qui aura lieu en janvier constitue souvent un baromètre des Oscars qui suivent quelques semaines plus tard.
Greta Gerwig, réalisatrice américaine, a porté le film Barbie, offrant une version cinématographique de la célèbre poupée qui a dominé l’annonce des nominations aux Golden Globes le lundi 11 décembre. Le film se distingue particulièrement dans les catégories « meilleure comédie », « meilleur réalisateur » ou « meilleure réalisatrice » et « meilleure chanson » avec trois chansons en lice.
Oppenheimer, qui dessine un portrait complexe de l’inventeur de la bombe atomique, œuvre signée Christopher Nolan, recueille de son côté huit nominations, notamment dans les catégories « meilleur film dramatique » et « meilleur réalisateur ».
Martin Scorsese et Yorgos Lanthimos à l’affût
En complément du tandem « Barbenheimer », les nominations sont enrichies par les films Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese et Poor Creatures de Yorgos Lanthimos, qui recueillent sept nominations chacun. Pauvres Créatures s’est vu décerner le Lion d’Or de Venise en septembre passé.
D’autre part, les Golden Globes, première étape des récompenses cinématographiques de la saison aux USA, vont également récompenser les séries télévisées telles que Succession et The Last Of Us.
Le défi de raviver l’image des Golden Globes
La cérémonie des Golden Globes se tiendra à Beverly Hills, en Californie, le 7 janvier 2024. Elle sera diffusée par le réseau national CBS, filiale du géant du cinéma Paramount, qui a pris la suite de son rival NBC. Avec ce changement de diffuseur, un jury renouvelé et de nouveaux propriétaires, les organisateurs des Golden Globes souhaitent augmenter leurs audiences, oublier les polémiques passées, et surtout endiguer le décredibilisation et la désaffection qui en ont découlé.
Les Golden Globes, qui inaugurent chaque année la saison des récompenses aux États-Unis, ont subi une perte de prestige due à des accusations de racisme et de corruption, et certaines critiques à Hollywood estiment que les réformes engagées soulèvent de nouvelles questions éthiques. Pendant de nombreuses années, ces trophées ont été détenus, gérés et attribués par l’Association de la presse étrangère d’Hollywood (HFPA). Ce groupe cosmopolite d’une centaine de journalistes spécialisés dans le divertissement pour des médias internationaux, a souvent été critiqué par les professionnels de l’industrie pour son approche peu professionnelle et son manque de transparence. Ces critiques qui circulaient en coulisses ont éclaté en 2021, lorsque le Los Angeles Times a révélé que l’organisation n’avait aucun membre noir et que ses membres acceptaient des cadeaux extravagants.