Depuis la dernière rentrée, la classe de sport-étude avec une spécialisation dans le domaine des jeux vidéo est offerte au sein du lycée privé Pierre de Coubertin à Nancy. Cette nouvelle option a attiré une quinzaine d’élèves.
Une première en France : Un lycée de Nancy propose une classe dédiée à l’e-sport
Dans une première sans précédent en France, le lycée privé Pierre de Coubertin, basé à Nancy, propose une classe d’e-sport. Depuis le début de l’année scolaire, 15 élèves se consacrent chaque semaine à 10 heures de formation aux jeux vidéo, encadrés par des joueurs professionnels et des coachs en e-sport.
La classe est équipée d’ordinateurs de dernière génération et d’un clavier multicolore. Dans cette salle du lycée, les cahiers et les stylos sont remplacés par le clavier, la souris, la manette et le casque. Lucas et Rahim, deux élèves de cette classe d’e-sport, trouvent difficile de croire qu’ils jouent à des jeux vidéo dans le cadre de leurs cours. Ils disent, « C’est comme rêver de pouvoir jouer à des jeux vidéo à l’école… Ma vie a changé depuis que je suis entré dans ce lycée. J’ai rejoint ce lycée spécifiquement pour la section e-sport, et c’est incroyable ».
« J’ai été considéré comme un original »
Ce programme est sérieux et structuré. Les élèves s’entraînent sur Valorant, Rocket League et Fortnite, trois jeux vidéo très populaires. Amine, un des élèves, précise que leur perspective sur le jeu a changé : « Avant la création de cette section, nous jouions pour le plaisir. Maintenant, nous jouons pour participer à des compétitions, remporter des tournois, et éventuellement gagner de l’argent si nous sommes assez bons ». Des coachs professionnels en e-sport, surnommés par leurs pseudos, aident les élèves dans leur parcours. L’un d’eux, Menegh, explique, « Je peux les plonger dans l’univers professionnel du jeu pour leur montrer certaines choses. Nous pouvons analyser des vidéos, faire des pauses pour en discuter, intégrer de la théorie, de la tactique. Ensuite, nous jouons pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris ».
La modalité de notation reste un point à définir. Comme le dit Menegh, « C’est en discussion, il est difficile de noter les gens sur ce critère ». Néanmoins, les retours sur ce programme sont tous positifs à ce jour. Alain Hénin, le directeur général insolite du lycée, confie qu’il ne connaissait pas grand-chose aux jeux vidéo, mais avait senti que c’était une discipline en plein développement. « J’ai été considéré comme un original, mais je pense que c’est une réponse que j’essaie de donner aux aspirations des jeunes. Nous avons des cours d’anglais spécifiques, des cours de diététique, des cours sur l’entretien physique, car les champions d’e-sport sont de véritables champions ». Le directeur espère organiser un grand tournoi d’e-sport dans les mois à venir.