En 2023, bien que le rythme de fabrication des automobiles ait été soutenu, un grand nombre de ces engins flambant neufs restent encore sans acquéreur. Par conséquent, les fabricants ont pour obligation de liquider leur réserve de véhicules. De ce fait, à l’approche de la clôture de l’année, les opportunités intéressantes se font de plus en plus nombreuses.
Dans l’entreprise de mandataire automobile « S Beke Motors » de Sébastien Beke, il ne manque pas de bonnes affaires. « Nous avons environ 50 véhicules avec des remises importantes, sur environ 70 véhicules en total », déclare-il, ajoutant que les réductions varient entre -10% et -40%. En ligne, les promotions sont également visibles. Par exemple, une Citroën C4 est proposée à 20 499 euros, ce qui correspond à une remise de 28%.
Une opinion divisée chez les Français
Certaines personnes en France trouvent ces promotions commerciales attrayantes. Cependant, d’autres sont sceptiques face à ces réductions. « Les voitures sont très coûteuses. Depuis toujours, j’ai uniquement acheté des voitures d’occasion », affirme une Française. Alors, est-il vraiment judicieux d’acheter une voiture à ce moment ? La réponse est oui, selon Flavien Neuvy, économiste et directeur de l’Observatoire Cetelem. En effet, les constructeurs ont besoin de vendre leur stock. En 2023, une production importante de véhicules a eu lieu, cependant, plusieurs milliers de voitures neuves n’ont pas encore été vendus.