D’après Jean-Philippe Tanguy, c’est grâce aux votes favorables des élus du Rassemblement national que la proposition de loi sur l’immigration a été acceptée. En revanche, Gérald Darmanin revendique que c’est l’unanimité de sa majorité qui a permis l’adoption de son projet de loi, démentant ainsi les affirmations de Jean-Philippe Tanguy.
« Absence de contribution des représentants du Rassemblement national dans l’adoption de cette loi, contrairement aux déclarations mensongères de Gérald Darmanin« , plaide Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, mercredi 20 décembre sur France Info. Il s’est exprimé à la suite de l’approbation par le parlement du projet de loi sur l’immigration.
Jean-Philippe Tanguy célèbre une « triumphante victoire idéologique et politique » pour son parti, malgré les « longues années de lutte face aux insultes, les critiques injustes et les tromperies« .
Raquel Garrido, députée de la France insoumise, tire la même conclusion. « Si le RN avait refusé de voter, le projet de loi sur l’immigration ne serait pas passé. C’est un fait. C’est garanti par l’arithmétique« , insiste-t-elle, désignant le texte comme étant « une loi Le Pen« . Ce document restreint en particulier les conditions d’arrivée et d’octroi des aides sociales aux étrangers en France.
Mathilde Panot, leader des députés LFI à l’Assemblée nationale, déclare au sujet de cette adoption que c’est « un tournant historique que tout le monde doit comprendre« .
Matilde Panot prévoit de continuer à combattre ce projet de loi devant le Conseil constitutionnel, tout comme l’écologiste Cyrielle Chatelain. « La majorité a finalement abandonné la lutte« , ajoutant que plusieurs dispositions ont été adoptées « en accord avec l’extrême droite en commission mixte partiaire« , notamment la caution pour les étudiants, la déchéance de la nationalité ou encore la préférence nationale.
Gérald Darmanin admet que le texte « n’est pas parfait »
Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, qui a soutenu le projet de loi sur l’immigration, insiste sur le fait que son texte a été approuvé sans l’aide des voix du RN, avec 349 votes pour et 186 contre. Il estime qu’une « majorité » des votes a été obtenue « même sans les voix du Rassemblement National« . En réalité, tous les 88 députés RN ont voté pour le texte mardi soir à l’Assemblée.
Gérald Darmanin accorde une mention spéciale à « l’engagement de nombreux ministres« , dont le ministre du Travail Olivier Dussopt, Franck Riester, chargé des relations avec le Parlement et la Première ministre Elisabeth Borne.
Il souligne que l’utilisation de l’article 49.3 n’a pas été nécessaire. « La majorité a été solidaire« , insiste-t-il. Le ministre se félicite aussi d’appartenir à « un gouvernement qui a tenu bon, qui ne s’est pas dérobé et qui a toujours placé l’intérêt général des Français avant tout, malgré les pressions« . Gérald Darmanin conclut en rappelant qu’Emmanuel Macron avait assuré que « la mission serait accomplie avant la fin de l’année« .