La Radiotélévision suisse (RTS) a fait une déclaration le dimanche, révélant qu’elle a pris la décision de ne plus programmer sur sa chaîne des films où Gérard Depardieu occupe un rôle principal.
Exclusion de Depardieu de la RTS
La Radiotélévision suisse (RTS), chaîne de télévision publique nationale, a pris la décision de retirer de son programme les films dans lesquels Gérard Depardieu joue un rôle majeur. Cette décision intervient à la suite de la diffusion en France d’un documentaire télévisé particulièrement choquant, a expliqué un représentant de la chaîne dimanche.
« Depuis que nous nous sommes informés sur les récentes accusations portées contre Gérard Depardieu, nous avons pris la décision de ne pas diffuser les films où il excelle en tant que personnage principal. Un ou deux films ont donc été supprimés de la liste des diffusions pendant la saison des fêtes », a mentionné à l’AFP Marco Ferrara, qui confirme ainsi une information divulguée par le magazine suisse, Le Matin Dimanche.
Une décision pragmatique
« Quand nous observons que l’œuvre ou la personnalité d’un individu, jusqu’alors bien perçu par le public, risque de susciter de l’indignation, nous prenons la décision de l’exclure de notre programmation », a ajouté le porte-parole de RTS.
Gérard Depardieu, figure emblématique du cinéma français, subit actuellement un grave retour de baton à la suite de la diffusion d’un reportage très médiatisé de l’émission Complément d’Enquête sur la chaîne publique France 2. On le voit dans ce reportage tenir des propos très offensants et d’ordre sexuel, qui n’épargnent même pas une jeune fille.
Le reportage abordait en outre sa mise en examen pour viol en 2020, à la suite du dépôt de plainte par une jeune actrice, Charlotte Arnould. Il rejette ces allégations.
Depardieu, âgé de 75 ans, fait également l’objet d’une plainte pour agression sexuelle déposée par l’actrice française Hélène Darras pour des incidents qui sont apparemment prescrits, et d’une autre plainte déposée en Espagne par une journaliste, Ruth Baza. Cette dernière l’accuse d’un viol qui aurait été commis en 1995.
La décision de la RTS de ne plus diffuser les films avec Gérard Depardieu dans un rôle principal est « un choix pragmatique, qui sera réévalué en fonction de l’évolution de la situation. Il n’y a pas de programme spécifique et nous respecterons toujours les procédures judiciaires en cours », a affirmé M. Ferrara.
Le positionnement du public
« En tant que média public, nous devons rester neutres et nous garder de porter de jugement. Nous veillons à agir dans l’intérêt du public, qui inclut aussi son attirance ou son rejet pour une œuvre », a-t-il déclaré.
Ajoutant à cette évaluation qualitative, Marco Ferrara a mentionné : « Nous avons récemment organisé une session de votes pour le film de Noël et, parmi les options, se trouvait un film avec Gérard Depardieu. Le public lui-même a choisi de ne pas le sélectionner, alors même qu’il était parfaitement au courant de la situation médiatique en cours autour de l’acteur ».