Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 22 août - 9 h 14 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Documentaire sur la lutte pour sauver une usine de papier à Rouen : ‘L’usine, le bon, la brute et le truand’ de M.Lère Laffitte
Actualité divertissement Cinéma Culture

Documentaire sur la lutte pour sauver une usine de papier à Rouen : ‘L’usine, le bon, la brute et le truand’ de M.Lère Laffitte

Simon BornsteinPar Simon Bornstein1 janvier 2024
"L'usine, le bon, la brute et le truand", l'histoire d'une lutte collective pour sauver une usine de papier à Rouen
          Réalisé par Marianne Lère Laffitte le documentaire "L'usine, le bon, la brute et le truand" raconte la lutte acharnée de trois salariés pour sauver leur usine, la dernière à fabriquer du papier journal 100% recyclé en France. Projeté à l'Assemblée Nationale, ce film sortira en salles le 3 janvier 2024.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Dirigé par Marianne Lère Laffitte, le film documentaire « L’usine, le bon, la brute et le truand » décrit la bataille intense menée par trois employés afin de préserver leur lieu de travail, qui se trouve être la dernière usine produisant du papier journal entièrement recyclé en France. Cette production cinématographique a été présentée à l’Assemblée Nationale et sa sortie en cinéma est prévue pour le 3 janvier 2024.

Chapelle Darblay, située à Grand-Couronne, est le cadre d’une lutte menée par trois employés pour sauver cette usine de papeterie bien connue dans la région rouennaise. Julien, Cyril et Arnaud ont mis tout en œuvre pour empêcher la fermeture de cette industrie. Cette histoire a été mise en lumière dans le documentaire « L’usine, le bon, la brute et le truand » de Marianne Lère Laffitte.

Marianne Lère Laffitte a suivi ces trois hommes dans leur combat pendant un an, de mai 2021 à juin 2022. Elle explique qu’ils ont trois histoires de vie différentes mais ont su unir leurs forces pour sauver Chapelle Darblay. Ce site est le seul en France qui recycle et produit du papier journal entièrement recyclé.

Sommaire

Toggle
  • Un combat impliquant syndicats, industriels, gouvernement et élus locaux
  • Une victoire obtenue au terme de la lutte

Un combat impliquant syndicats, industriels, gouvernement et élus locaux

En 2019, le propriétaire finlandais de cette entreprise presque centenaire cherche à la revendre à un autre industriel. La menace de démanteler la papeterie pour y installer un site de production d’hydrogène pèse alors, ce qui pourrait laisser 217 salariés sans emploi. Mais pendant des mois, Julien, Cyril et Arnaud, soutenus par la CGT, des associations environnementales et des collectivités territoriales, ont œuvré pour empêcher la fermeture du site. Ils y sont finalement parvenus grâce à la Métropole de Rouen qui a préempté le site. Deux acheteurs, Véolia et Fibre excellence, étaient intéressés et envisageaient de relancer l’activité de l’usine.

Marianne Lère Laffitte avait comme objectif de documenter cette course contre la montre et de raconter leur lutte dans un film, comme une fiction. Elle pense que cela peut aider à inspirer d’autres combats ailleurs et donner de l’espoir. Cela montre qu’il est possible d’influencer des décisions qui semblent souvent hors de notre contrôle, en particulier quand il s’agit de transactions industrielles, et que les employés peuvent avoir leur mot à dire.

Une victoire obtenue au terme de la lutte

Jusqu’à récemment, le projet de relance de l’activité stagnait, avec des négociations toujours en cours. L’effort de Julien, Cyril et Arnaud ne semblait pas toucher à sa fin. Mais une bonne nouvelle est arrivée : un accord a été signé entre Véolia et Fibre excellence. Il s’agit d’une étape majeure pour le début du projet de transformation écologique du site de la papeterie de Grand Couronne. Le Maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, en a fait l’annonce récemment. La réouverture est prévue pour 2027. La projection du film à l’Assemblée Nationale a probablement aidé, selon la réalisatrice.

Le documentaire « L’usine, le Bon, la Brute et le Truand » de Marianne Lère Laffitte sera diffusé en salles à partir du 3 janvier 2024. Il sera également projeté le 7 janvier au cinéma L’Escurial, situé au 11 boulevard de Port Royal, 75013 Paris, dans le cadre des dimanches du documentaire.

★★★★★

Article précédentExcès de vitesse <5km/h sans perte de points: mesure grave, dit Vice-Président Ligue contre Violence Routière
Article suivant Matteo Garrone, réalisateur de ‘Gomorra’, aborde la migration africaine dans ‘Moi Capitaine’, un voyage épique
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Face au succès de la Switch, Microsoft relance la course aux consoles de jeu portables
Switch à succès : Microsoft relance la course aux consoles portables
Eurozapping : alerte à la pénurie de sang en Belgique
Pénurie de sang en Belgique : alerte Eurozapping
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Pourquoi le film "Minecraft" a-t-il très bien marché malgré les critiques ?

          Sorti au mois d'avril, le film Minecraft a fait 2,6 millions d'entrées. Pourtant, cette adaptation cinématographique du jeu vidéo le plus vendu de l'histoire avait reçu un nombre très important de critiques. Pourquoi ça marche ?
    
    

      
              
          Diffusé le 20/08
                      
            



  

  
  
    
        1min
Minecraft: pourquoi le film a très bien marché malgré les critiques
Bad Vaxx, un jeu vidéo pour lutter contre la désinformation vaccinale, financé par l'UE, le CDC américain et plusieurs grandes universités
Bad Vaxx : jeu vidéo contre la désinformation vaccinale, financé par l’UE, le CDC et des universités
Championnats du monde de Pokémon : 16 Français en lice pour le jeu de cartes à collectionner
Championnats du monde Pokémon : 16 Français en lice pour le jeu de cartes à collectionner
ZEvent publie une charte de participation pour "centrer tous les gens qui s'impliquent sur la collecte et uniquement la collecte", explique ZeratoR
ZEvent publie une charte pour centrer les participants sur la collecte, selon ZeratoR
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
21 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Ukraine: ses frontières doivent être rétablies selon le droit international, affirme Matthieu Valet
22 août 2025
Bloquons tout le 10 septembre : Manuel Bompard appelle à servir ce mouvement
22 août 2025
Switch à succès : Microsoft relance la course aux consoles portables
22 août 2025
Sabrina Bensoltane : la gérante controversée du salon Glow House au cœur du scandale
22 août 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
21 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr