L’année 2024 démarrera sous le signe d’un obstacle, avec un approvisionnement réduit en films en provenance des États-Unis, indique la Fédération nationale des cinémas français ce mardi.
La période de grève à Hollywood qui s’est étendue sur 118 jours d’entre mai et novembre 2023 n’a pas influencé immédiatement l’affluence dans les cinémas français. Cependant, Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français, prédit mardi 2 janvier sur 42mag.fr que les répercussions de cette grève pourraient se faire sentir en ce début d’année. Il a également fait le bilan de l’année précédente, exprimant sa satisfaction par rapport à 2023 qui a vu une hausse de 18% de la fréquentation dans les cinémas français par comparaison à l’année 2022, avec plus de 180 millions de tickets vendus durant l’année passée.
Pour l’année 2024, une baisse de l’assistance dans les cinémas français est à prévoir, selon Richard Patry. En 2023, les cinémas français ont réussi à réchapper les effets de cette grève américaine de 118 jours. Toutefois, il prévoit « un démarrage difficile pour 2024, avec moins de productions américaines ». En tant que président de la Fédération nationale des cinémas français, il craint un nombre insuffisant de films américains pour le premier semestre. Voici pourquoi il s’attend à ce que le début de l’année 2024 soit plus diversifié.
En rétrospection de l’année précédente, Richard Patry affiche sa satisfaction. À son avis, les 118 millions de billets vendus attestent que « le modèle de production et de diversité français est performant », avec une affluence de spectateurs qui se sont rétabli après l’épreuve de la crise sanitaire du Covid-19. Aussi, il a fait remarquer que « les salles de cinéma, qu’elles soient d’envergure modeste ou de grandes dimensions, ont bénéficié de cette amélioration ».