Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 14 octobre - 11 h 59 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Affaire Depardieu: Macron rappelle présomption d’innocence, Isabelle Rome insiste sur actes du Président
Actualité divertissement Cinéma Culture

Affaire Depardieu: Macron rappelle présomption d’innocence, Isabelle Rome insiste sur actes du Président

Simon BornsteinPar Simon Bornstein3 janvier 2024
Affaire Gérard Depardieu : Emmanuel Macron "a rappelé la présomption d'innocence", se borne à commenter Isabelle Rome
          Pour l'ex-ministre déléguée chargée de l'Égalité femmes-hommes, "le plus important", "ce sont quand même les actes" du président de la République. Isabelle Rome cite mercredi le Grenelle des violences conjugales qu'il a initié.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Isabelle Rome, qui était auparavant ministre déléguée responsable de l’Égalité entre les sexes, a souligné que « ce qui importe avant tout », « ce sont les actions » du chef de l’État. Elle a mentionné mercredi le Grenelle contre les violences au sein du couple, une initiative lancée par lui.

L’ancienne ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Isabelle Rome, a affirmé qu’Emmanuel Macron, en sa qualité de président de la République, a souligné la présomption d’innocence dans ses remarques concernant l’affaire Gérard Depardieu. Rome, qui a été la première femme à présider une chambre à la cour d’appel de Versailles, commentait les déclarations du chef de l’État faites sur France 5, le 20 décembre.

A découvrir aussi : en 2018, lors d’un voyage en Corée du Nord, Gérard Depardieu multipliait des propos sexistes et sexuels en face de la caméra, comme en témoigne une vidéo de l’émission « Complément d’enquête ».

Au cours de cette interview, le président Macron a également déclaré que l’acteur, sujet de deux plaintes pour viol et agression sexuelle et inculpé dans l’un des deux cas, fait la fierté de la France. Lorsqu’on lui a demandé de commenter ces déclarations, Rome, semblant mal à l’aise, s’est limitée à dire qu’elle ne pouvait pas ajouter d’autres commentaires.

Isabelle Rome souligne que ce qui compte vraiment, ce sont les actions. Selon elle, c’est sous l’influence de ce chef d’État qu’une politique volontariste a été mise en œuvre, notamment le Grenelle dédié aux violences conjugales. Cet effort a conduit à un signe positif, une réduction du nombre de féminicides.

Selon des chiffres préliminaires de la Chancelleries, en 2023, 94 femmes ont perdu la vie sous les coups de leur compagnon ou ex-compagnon, soit une baisse de 20% par rapport aux 118 féminicides recensés en 2022.

★★★★★

Article précédentConstructeurs de voitures électriques pessimistes en Allemagne et États-Unis, optimisme en France
Article suivant Sofia Coppola réalise ‘Priscilla’, un film plongeant dans la ‘royauté américaine’, à l’affiche dès le 3 janvier
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
:
    Reportage




  



  




  
  "Ce coffret à 55 euros, il en vaudra peut-être 650 dans cinq ans" : entre passion et spéculation, ces trentenaires collectionnent les cartes Pokémon
Pokémon : ces trentenaires collectionnent les cartes entre passion et spéculation
"Tron: Arès" : sans être précurseur, le film s'amuse habilement avec les règles de la saga de science-fiction devenue culte
Tron: Arès — film s’amuse habilement avec les règles de la saga science-fiction culte
Jeux vidéo : "Les prédateurs sexuels savent parfaitement où trouver les jeunes", alerte Justine Atlan, directrice de l'association E-enfance/3018
Prédateurs sexuels dans les jeux vidéo : alerte Justine Atlan (E-enfance/3018)
L'éditeur américain de jeux vidéo Electronic Arts racheté 55 milliards de dollars par un consortium de fonds d'investissement
Electronic Arts racheté pour 55 milliards de dollars par un consortium de fonds d’investissement
40 millions de Français accros à la manette
Accros à la manette : 40 millions de Français
Jeux vidéo : plus de 40 millions de joueurs en France, un record d'après une étude de Médiamétrie
Jeux vidéo : plus de 40 millions de joueurs en France, record selon Médiamétrie
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Députés craignant la dissolution: bloc central déchiré par la suspension de la réforme des retraites
14 octobre 2025
Péages en flux libre : 240 000 conducteurs oublient de payer
14 octobre 2025
Destitution d’Emmanuel Macron déposée par LFI: irrecevable par le bureau de l’Assemblée nationale
14 octobre 2025
Suspension de la réforme des retraites: Marylise Léon (CFDT) appelle à un signal démocratique fort
13 octobre 2025
3 petits secrets qui transforment un trajet aérien
13 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr