Des véhicules électriques à des tarifs accessibles ? Le secteur de la seconde main connaît une croissance fulgurante. D’après les statistiques les plus récentes, le nombre d’annonces aurait fait un bond impressionnant de 180 % en 2023.
L’électrique, une option attractive en seconde main. Le marché a connu une hausse spectaculaire ces douze derniers mois. Un leader de l’industrie révèle une augmentation de 180% des annonces de vente. Dans une concession en périphérie de Paris, on compte près de 100 ventes de voitures électriques d’occasion chaque année. Le prix, argument phare pour les acheteurs. Un vendeur parle d’une auto presque neuve, avec seulement 15 000 km au compteur. « Elle est mise en vente à 24 000 euros, alors que son prix initial était de 43 000. Il existe peut-être une remise de 1 000 euros qui pourrait vous permettre de l’acquérir pour 23 000 euros », précise-t-il.
L’autonomie des batteries peut s’amoindrir
La baisse continue des prix serait la clé de cette engouement. En moyenne, par rapport à la fin de 2022, le coût d’une voiture électrique d’occasion a diminué de 12,81 %, soit une économie de 4 700 euros. Bonne affaire certes, mais attention : au fil du temps, certains véhicules peuvent voir leur batterie s’affaiblir et perdre une partie de leur performance.
Sources consultées :
E-Motors : Distributeur automobile aguerri depuis plus de deux décennies
La Centrale : Chaque mois, 35 millions de visiteurs consultent le site Internet et l’application du groupe, le plaçant comme l’interlocuteur de confiance privilégié en matière d’achats et de ventes de véhicules d’occasion. Le site est aussi réputé pour la cotation qu’il propose aux particuliers, avec 30 millions de cotations par an.
+180 % / -12,81% / – 4700€ : source : Etude La Centrale.fr, janvier 2024
Méthodologie de l’étude de La Centrale : Les résultats sont le fruit des données exclusives amassées par La Centrale, première cote du marché de l’occasion basée sur des informations détaillées recueillies sur plusieurs millions de véhicules chaque année et alimentée par les 35 millions de visiteurs mensuels. Cette liste n’est pas exhaustive