Justine Triet, la cinéaste française, a remporté le trophée du meilleur film de langue non-anglaise et également le prix du meilleur scénario.
Le dimanche 7 janvier dernier a eu lieu la cérémonie des Golden Globes à Beverly Hills (Californie, États-Unis) durant laquelle le film français Anatomie d’une chute a été honoré par deux distinctions majeures. Couronné comme le meilleur film étranger, le long-métrage de Justine Triet a également reçu un prix pour son scénario.
La réalisatrice française s’est exprimée avec émotion sur la reconnaissance reçue pour son œuvre qui met en scène le procès intense d’une auteure accusée de tuer son époux et examine les difficultés rencontrées par leur relation. Pendant la phase d’écriture avec son partenaire Arthur Harari, co-récipiendaire du prix du meilleur scénario, Triet n’était pas convaincue que leur film attirerait un large public, malgré le plaisir qu’ils ont eu en l’écrivant.
Le choix de l’Association de la presse étrangère d’Hollywood de saluer Anatomie d’une chute de cette façon pourrait entraîner quelques remords en France. En effet, le film n’est pas en lice pour l’Oscar du meilleur film international puisque le Centre national du cinéma a décidé de sélectionner La Passion de Dodin Bouffant, un drame romantique à tonalité historique entre deux épicuriens, pour représenter le pays dans cette catégorie. Cela dit, Anatomie d’une chute, déjà lauréat de la Palme d’Or à Cannes en 2023, pourra tout de même être nominé dans d’autres catégories aux Oscars.
« Oppenheimer » remporte cinq distinctions
Contrairement à ce qu’on aurait pu prévoir, Barbie, satire féministe de Greta Gerwig, n’a pas remporté de nombreux prix malgré ses neuf nominations. Le film, qui raconte les épreuves rencontrées par la fameuse poupée qui expérimente le sexisme dans le monde réel, a reçu deux récompenses mineures – le nouveau Golden Globe du meilleur succès commercial suite à son triomphe au box-office l’année précédente, et celui de la meilleure chanson.
Pauvres Créatures, déjà honoré par le Lion d’Or à la Mostra de Venise, a devancé Barbie pour le titre de meilleure comédie. Emma Stone a été sacrée meilleure actrice dans une comédie pour son rôle dans ce film humoristique.
« Succession » et « The Bear » triomphent dans le domaine des séries
D’autre part, Lily Gladstone a été couronnée meilleure actrice dans un film dramatique pour son interprétation d’une Indienne d’Amérique du Nord dans la fresque historique de Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon, affrontant l’avidité capitaliste et une série de meurtres au sein de sa tribu. « C’est une victoire historique, et elle ne concerne pas que moi », a déclaré l’actrice.
Sur le plan télévisuel, Succession, série traitant des conflits de pouvoir au sein d’une famille dirigeant un empire médiatique, s’est distinguée des autres drames en remportant le prix de la meilleure série dramatique et plusieurs récompenses pour ses acteurs Kieran Culkin, Sarah Snook et Matthew Macfadyen.
La série humoristique The Bear, décrivant les coulisses d’un restaurant de Chicago, a aussi été récompensée par trois trophées (meilleure série comique, meilleur acteur et meilleure actrice). La production américano-coréenne Acharnés a quant à elle été nommée meilleure mini-série.