Créer une œuvre cinématographique représente le travail d’une vie, voire même de plusieurs. C’est une aventure que Cédric Kahn décrit avec un sens de l’humour absolument hilarant.
Dans le film Making of de Cédric Kahn, sorti en salle le mercredi 10 janvier, Denis Podalydès et Jonathan Cohen forment un tandem hilarant. L’intrigue s’articule autour d’un tournage truffé de complications. Podalydès joue le rôle d’un réalisateur accompli mais sur le point de craquer, tandis que Cohen incarne un acteur narcissique de haut vol. Leur interaction est tout simplement irrésistible, à l’instar d’un clown blanc et d’un auguste sur scène.
C’est une surprise de voir Cédric Kahn à la réalisation d’une comédie aussi drôle et incisive, quand on sait qu’il a souvent exploré les thèmes du couple et de la famille dans des drames psychologiques. Il met ici en scène Simon (Denis Podalydès), un réalisateur émérite, dont le nouveau tournage prend des allures de désastre. Le film est un vrai hommage à son métier.
Jonathan Cohen, l’un de nos comédiens les plus doués dans le domaine de la comédie, partage l’affiche avec Emmanuelle Bercot, Xavier Beauvois, Valérie Donzelli, Stefan Crepon et Souheila Yacoub. Tous semblent être des proches de Kahn, pourtant c’est leur première fois devant sa caméra. Le bon feeling entre les acteurs et le réalisateur est palpable. Kahn leur offre un condensé de répliques percutantes et de situations hilarantes, saugrenues et soigneusement élaborées.
Faire un film sur le cinéma en prenant pour prétexte un tournage n’est pas une chose inédite. L’un des premiers exemples majeurs est Le Silence est d’or de René Clair en 1947, qui était déjà une comédie, certes moins débridée. Avec une autodérision délectable, Cédric Kahn ne se retient pas et caricature les acteurs (et sa relation avec eux), les producteurs, les techniciens… le tout avec une grande précision. Il crée une atmosphère qui courtise parfois le burlesque.
Jonathan Cohen, avec sa mine ébahie, campe le rôle d’un enfant chéri du cinéma interprétant un acteur qui joue le rôle d’un leader syndicaliste, ce qui est loin de correspondre à sa vraie nature. Opposé à Denis Podalydès qui a le malheur du monde sur ses épaules, il fait preuve d’un naturel et d’une sincérité troublants. Ces mêmes adjectifs peuvent être utilisés pour décrire le film en lui-même. Avec Making of, Cédric Kahn nous offre un film mémorable et une comédie qui ne sera pas oubliée de sitôt.
Le synopsis
Type : Comédie
Réalisateur : Cédric Kahn
Interprètes : Denis Podalydès, Jonathan Cohen, Stefan Crepon, Souheila Yacoub, Emmanuelle Bercot, Xavier Beauvois, Valérie Donzelli
Pays d’origine : France
Durée totale : 1h54
Date de sortie : 10 janvier 2024
Distributeur du film : Ad Vitam
Résumé : Simon, un réalisateur expérimenté, commence le tournage d’un film qui raconte le combat d’ouvriers pour préserver leur usine. Cependant, entre les combines de son producteur, des acteurs indomptables et des techniciens stressés, la situation lui échappe. Lâché par ses bailleurs de fonds, Simon doit faire face à une grève au sein de son équipe. Dans ce tournage tumultueux, son unique soutien est le jeune extra auquel il a confié la réalisation du making of.