Le mardi 9 janvier, Gabriel Attal, qui est âgé de 34 ans, a pris ses fonctions en tant que Premier ministre. Dès que la cérémonie de transfert de pouvoirs s’est terminée, il a entrepris un tout premier voyage officiel dans la région du Pas-de-Calais.
Peu de temps après être officiellement entré en fonction le mardi 9 janvier, Gabriel Attal s’est rendu dans le Pas-de-Calais pour rencontrer les sinistrés de la région. Il a trouvé des résidents dans un état d’abattement total et des commerçants profondément désolés. Le tout nouveau Premier ministre a promis d’apporter des soutiens matériels. Cette première sortie officielle a ainsi marqué le style de gestion d’Attal. Plus tôt dans l’après-midi, après avoir servi en tant que premier ministre pendant 20 mois, Élisabeth Borne a laissé les clefs de Matignon avec ces mots : « J’ai incessamment œuvré sans pour autant chercher à faire des effets de manche. »
L’intérêt pour la classe moyenne, la concorde sociale et l’éducation
Gabriel Attal s’est ensuite exprimé sur les axes principaux de son mandat : l’attention portée aux classes moyennes, la poursuite du dialogue social et l’éducation. « L’école représente une cause que je porte avec moi à Matignon« , a-t-il exprimé. Elisabeth Borne fut ovationnée par ses collaborateurs mais également par le personnel de Matignon lors de son départ. Gabriel Attal, le nouvel occupant des lieux, a tenu à montrer son respect envers Emmanuel Macron à plusieurs reprises. Il collaborera avec lui pour mettre sur pied un nouveau gouvernement sur-mesure.