Malgré son jeune âge, il possède une expérience politique conséquente et bien qu’il soit d’origine de gauche, il est également apprécié par la droite. Gabriel Attal a été désigné Premier Ministre par Emmanuel Macron, le mardi 9 janvier. Retour sur sa première journée à cette nouvelle fonction.
Peu de temps après sa nomination, Gabriel Attal est déjà sur le terrain, confronté à la réalité des catastrophes naturelles. En effet, le tout nouveau Premier ministre s’est rendu le mardi 9 janvier, en fin de journée à Clairmarais, une localité du Pas-de-Calais sévèrement affectée par deux inondations successives. Il a saisi cette occasion pour échanger avec les personnes directement touchées par ces événements. À peine sept heures plus tôt, il occupait encore sa fonction de Ministre de l’Éducation et donnait son dernier discours aux directeurs d’établissement en visioconférence, alors que les spéculations sur sa future nomination s’amplifiaient dans les médias.
Un repas en tête-à-tête avec le Président Emmanuel Macron
En début d’après-midi du même jour, Gabriel Attal, tout juste investi Premier ministre, se rend à pied à Matignon pour y rencontrer sa précédente occupante, qui avait été contrainte de démissionner la veille. « Le président le plus jeune de l’histoire de la République nomme le Premier ministre le plus jeune de l’histoire : je n’y vois qu’un seul symbole, celui de la bravoure et du dynamisme », a-t-il déclaré à cette occasion. Pour conclure cette journée exceptionnelle, le nouveau Premier ministre a dîné en privé avec le président de la République à l’Élysée.