Le chef du gouvernement a effectué une visite dans un poste de police du Val-d’Oise, en présence du ministre chargé des affaires internes, Gérald Darmanin.
Points essentiels
[Consultez notre fil d’informations en direct]
« Il est impossible d’avoir de la sécurité sans nos forces de l’ordre », a déclaré Gabriel Attal lors de sa visite au poste de police d’Ermont-Eaubonne (Val-d’Oise) le mercredi 10 janvier. Après avoir été nommé à la tête du gouvernement, le Premier ministre était accompagné du ministre de l’Intérieur, Gérald Daramnin. « La sécurité est une affaire qui concerne l’ensemble de la société », a soutenu Gabriel Attal, applaudi pour les « infrastructures majeures » du gouvernement en termes de sécurité.
Gabriel Attal est en train de mettre sur pied son futur gouvernement. Le Premier ministre travaille sur la constitution d’une nouvelle équipe représentative de la « réarmement » et de la « régénération » que souhaite Emmanuel Macron. Plusieurs ministres actuels et d’éventuels nouveaux venus ont été reçus à Matignon, selon le service politique de 42mag.fr.
L’éventualité d’un gouvernement « resserré » est évoquée. Emmanuel Macron et Gabriel Attal se sont retrouvés mardi soir pour discuter de la répartition des rôles ministériels. La possibilité d’établir un gouvernement « resserré » autour d’une quinzaine de ministres a été soulevée lors de cette conversation, a révélé 42mag.fr à partir de sources proches de leur cercle rapproché.
Gérald Darmanin maintenu à Beauvau. Le ministre de l’Intérieur gardera ses postes dans le gouvernement de Gabriel Attal, selon des informations vérifiées par 42mag.fr chez des proches. « Gérald Darmanin a eu une conversation avec le président de la République [mardi] qui lui a confirmé sa confiance et lui a promis de rester à Beauvau, comme il le désirait », a signalé une source proche du dossier.