Les perturbations de la circulation routière, notamment dans l’Aveyron, sur l’A75 et l’A89, ont été significativement exacerbées par la neige et le verglas, jeudi 11 janvier.
Le jeudi 11 janvier, le département de l’Aveyron a vu le jour sous une épaisse couverture de neige. Bien que la neige soit bien accueillie par les résidents, elle entrave néanmoins les déplacements en voiture. Dès le matin, le trafic routier était grandement perturbé sur les routes du département, en particulier sur l’A75 et l’A89. Le fameux Viaduc de Millau a subi des embouteillages à cause des chutes de neige et de la présence de verglas. Le mercredi 10 janvier, un incident impliquant un camion a interrompu le trafic entre Veyre-Monton (Puy-de-Dôme) et Lorlanges (Haute-Loire), provoquant le blocage de centaines de véhicules, dont certains pendant trois heures.
Situation délicate pour l’ensemble des conducteurs
Le jeudi matin, les restrictions de circulation imposées aux poids lourds étaient seulement partiellement levées, tandis que Bison Futé mettait en garde les conducteurs contre des conditions de circulation toujours difficiles. Dans l’Aude et dans certains secteurs de l’Hérault, les services de transport scolaire sont suspendus jusqu’à ce qu’un nouvel ordre soit donné.