Cette semaine, Thierry Fiorile et Matteu Maestracci nous proposent deux films à l’affiche : « Un silence » réalisé par Joachim Lafosse et « Making of » signé par Cédric Kahn.
Dans un contexte sombre et déconcertant pour les spectateurs, au commencement du film Un mur de silence de Joachim Lafosse, un avocat renommé, joué par Daniel Auteuil, figure au centre d’une affaire de pédophilie d’envergure.
Le récit est basé sur une histoire vraie, celle de l’affaire Dutroux, qui a secoué la Belgique dans les années 1990. Le film Un mur de silence analyse minutieusement les relations familiales lourdement affectées par un terrible secret, un acte de pédophilie, et les destructions causées par la personnalité de pervers narcissique de cet homme, cet avocat. Son épouse, jouée par Emmanuelle Devos, est simultanément victime et complice, à cause de son silence.
La création avec Cédric Kahn
Nous avions laissé le cinéaste en septembre dernier, lors de la sortie de son excellent film Le jugement Goldman. Il revient maintenant avec une œuvre qui pourrait être un prolongement du précédent, mais qui est à l’opposé de celui-ci, plus humoristique, avec une mosaïque de personnages et s’éloignant du dramatique huis clos d’une cour d’appel.
Le film traite aussi de théâtre, de la comédie humaine, de politique, de social, d’amour, en bref, de la vie en général. Simon, réalisé par Denis Podalydès, un réalisateur quelque peu démodé, est en plein dans le tournage de son film récent, une histoire sociale et engagée, qui relate la reprise par les salariés d’une entreprise en faillite.
Néanmoins, tout part à la dérive : le producteur s’évanouit laissant un gouffre financier, les membres de l’équipe technique menacent de quitter le tournage, s’ajoute à cela les histoires sentimentales des uns et des autres, et les caprices de la star du film, Jim, censé incarner un leader syndical dans cette comédie. C’est Jonathan Cohen qui, dans ce rôle, s’avère être le choix parfait.