La version 2024 du CES, le grand rendez-vous international de l’innovation, a conclu ses activités le vendredi 12 janvier. Dans la ville dynamique de Las Vegas, les discussions se sont fortement orientées vers l’intelligence artificielle, la robotique et les automobiles du futur. Cependant, les télévisions et les écrans plats n’ont pas été en reste, trois grandes tendances ressortant en particulier.
Au niveau des écrans, la principale tendance est celle de la transparence. Pendant des années, Samsung et LG ont dévoilé à ce sujet des prototypes principalement conçus pour les présentoirs de boutiques. Toutefois, la vraie révolution cette année est que la transparence est désormais au programme de nos téléviseurs.
Chez LG, il s’agit d’un écran OLED T de 77 pouces qui est semi-transparent. Il ne s’attache pas au mur, mais s’incruste entre deux montants d’une étagère en métal noir, conçue pour faire figure de pièce maîtresse dans le salon. On peut voir à travers l’écran, même si l’impression n’est pas celle d’une vitre. Une pression sur un bouton de la télécommande permet de faire défiler un film opaque derrière l’écran, bloquant façon la lumière et basculant en mode TV traditionnel.
Entièrement transparent et sans bordures
Samsung quant à lui opte pour une transparence totale avec son Micro LED transparent, qui est en outre plus lumineux, et qui est dépourvu de cadre, comme si c’était un rectangle de verre. Seul l’OLED T de LG devrait être mis en vente cette année, précisément cet été, mais son coût demeure inconnu à ce jour.
Autre tendance notable : l’absence de fils ! Le sans-fil, le rêve de tous, particulièrement lorsque des câbles noirs peu esthétiques s’étalent le long d’un mur blanc. C’est une autre nouveauté que LG propose avec son OLED T : un écran transparent et sans fil. Toutes les connexions audio et vidéo, la liaison à votre box, à une console de jeux, à une interface tel que Apple TV, sont pilotées via un boîtier qui peut être aisément camouflé dans un meuble, à l’autre bout de la pièce.
Des écrans sans fils, avec des batteries rechargeables
En ce qui concerne les écrans authentiquement sans fil, la firme américaine Displace avait créé un émoi l’année dernier grâce à ses télévisions abordables à batterie, rechargeables et interchangeables. Ces écrans peuvent littéralement être collés au mur, sans nécessiter aucun support. Les modèles récents sont équipés de ventouses plus performantes, et permettent de passer des commandes en téléachat simplement en approchant son smartphone de l’écran, à l’image d’un terminal de paiement sans contact.
Enfin, le développement incessant de la diagonale des écrans plats se poursuit. Et dans cette compétition, l’affrontement de la semaine n’a pas mis en présence Samsung et LG, mais plutôt Hisense face à TCL. TCL sort du lot avec son formidable 115 pouces microLED, proposé pour l’équivalent de 20.000 € ; tandis que Hisense se place en retrait avec cinq pouces de moins en diagonale, soit près de 13 centimètres : 110 pouces plutôt que 115, mais sa luminosité du 110UX est deux fois supérieure à celles de son compétiteur TCL, lui-même déjà deux fois plus brillant que les écrans OLED standards. Moins imposant donc, mais sans doute pas moins coûteux.