Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 14 octobre - 5 h 43 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Juridique » Davos: Millionnaires veulent se faire taxer pour résoudre les crises
Juridique

Davos: Millionnaires veulent se faire taxer pour résoudre les crises

Simon BornsteinPar Simon Bornstein15 janvier 2024
"Je serais fière de payer des impôts" : à Davos, des millionnaires veulent se faire taxer sur leur patrimoine
          D'après le rapport d'Oxfam sur les inégalités, "les cinq personnes les plus riches ont doublé leur fortune, pendant que cinq milliards de personnes ont perdu 20 milliards d'euros". Selon Marlene Engelhorn, héritière, il faut taxer les riches pour résoudre les crises, tout simplement "parce qu'ils peuvent payer".
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Selon les conclusions du rapport sur les inégalités établi par l’organisation Oxfam, la fortune des cinq personnes les plus riches a connu un doublement, tandis que cinq milliards de personnes ont subi une perte estimée à 20 milliards d’euros. Marlene Engelhorn, héritière, soutient l’idée que la solution aux crises actuelles réside dans la taxation des plus fortunés, car selon elle, ils ont les moyens de contribuer financièrement.

Le Forum économique mondial se tient à Davos du 15 au 20 janvier. Marlene Engelhorn, une héritière de l’entreprise BASF, est l’invitée « éco » de 42mag.fr. Elle demande à être taxée davantage, est venue à Davos pour le faire savoir, et va dépenser une fortune pour le bien commun.

Marlene Engelhorn partage son histoire sur l’argent qu’elle a touché il y a un an et demi, mais ne divulgue pas la somme exacte par respect pour sa famille. Elle redistribue actuellement 25 millions d’euros à travers une initiative d’une assemblée civique. Elle mentionne que l’Autriche n’a pas de droits de succession et qu’elle-même n’a pas payé beaucoup d’impôts jusqu’à présent.

Elle explique que l’initiative « Tax Me Now » vise à promouvoir l’idée que les riches doivent également payer des impôts, car ils ont les moyens de le faire. Elle exprime sa frustration à l’égard des décisions prises derrière des portes closes, soulignant le besoin d’une approche démocratique pour des changements significatifs.

La conversation se poursuit sur la difficulté de faire pression pour une taxation plus élevée des riches et la puissance d’influence que ces individus peuvent avoir sur les décisions politiques. Marlene Engelhorn souligne que les experts soutiennent la taxation des patrimoines, mais que les riches sont réticents à partager leurs ressources.

Malgré le manque de progrès dans la taxation des riches, Marlene Engelhorn ne perd pas espoir. Elle annonce qu’elle prendra elle-même des mesures pour redistribuer son patrimoine de manière démocratique à travers une assemblée civique financée par elle-même. Elle est résolue à faire avancer l’idée de la redistribution des richesses de manière démocratique.

L’article relate la détermination de Marlene Engelhorn à poursuivre ses efforts en faveur de la justice fiscale malgré les obstacles rencontrés. Elle affirme sa croyance en la nécessité de changements concrets et de la participation démocratique pour parvenir à une redistribution des richesses plus équitable.

★★★★★

Article précédentPlace de la Concorde : Interdiction des voitures après les JO 2024 annonce Anne Hidalgo
Article suivant Rachida Dati dénonce du ‘mépris de classe’ suite à sa nomination, nie accord avec Macron
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Diddy, un procès historique : regardez le dernier numéro de "C quoi l'info ?"
Diddy : procès historique couvert dans « C quoi l’info ? »
:
    le dernier publié



  



  


      

  

  
    
    Scène de crime : bientôt les suspects pourront être confondus instantanément

          Plus besoin de prendre des échantillons et de les envoyer au labo pour analyse : des "experts" ont mis au point une méthode pour faire ressortir les restes de poudre sur un individu ou sur des objets avec des lunettes spéciales.
    
    

      
              
          Diffusé le 25/04
                      
            



  

  
  
    
        2min
Scène de crime : identifier les suspects instantanément avec des lunettes spéciales
Attaque au couteau dans un lycée de Nantes : dessins à la gloire d'Hitler, profil "dépressif"... Le profil du jeune suspect
Attaque au couteau à Nantes : profil du suspect, dessins pro-Hitler, état dépressif
Pollution en mer : la justice peut-elle avoir recours aux images satellite ?
Pollution marine : Utilisation des images satellite en justice ?
Procès : la star américaine Kim Kardashian bientôt face aux “Papys Braqueurs”
Kim Kardashian : la star américaine bientôt au procès des « Papys Braqueurs »
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Péages en flux libre : 240 000 conducteurs oublient de payer
14 octobre 2025
Destitution d’Emmanuel Macron déposée par LFI: irrecevable par le bureau de l’Assemblée nationale
14 octobre 2025
Suspension de la réforme des retraites: Marylise Léon (CFDT) appelle à un signal démocratique fort
13 octobre 2025
3 petits secrets qui transforment un trajet aérien
13 octobre 2025
Stellantis Poissy: chômage partiel, les salariés inquiets pour leur avenir
13 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr