Une dame spontanée se trouve face à un adolescent immigré en pleine détresse : c’est le couple que construit Stéphane Marchetti pour analyser la psychologie d’une personne qui n’hésite pas à se mettre en danger pour réaliser, au bout du compte, un acte altruiste.
La Tête froide, film qui débute en salle le 17 janvier, est la première réalisation d’un long-métrage de fiction pour Stéphane Marchetti. Ce cinéaste français, ayant co-dirigé avec Thomas Dandois le documentaire Calais, les enfants de la jungle (2017), a choisi de mettre en lumière la psychologie d’un personnage prêt à soutenir un jeune immigré en situation irrégulière, en ignorant les dangers pour lui-même et son entourage. Son personnage principal, Marie (interprétée par Florence Loiret Caille), est une femme de 45 ans manquant, en apparence, de ressources matérielles nécessaires pour réaliser un tel geste.
Aux frontières entre la France et l’Italie, dans le paysage alpin, Marie travaille dans un bar et complète ses revenus en faisant de la contrebande de cigarettes entre les deux pays, grâce aux informations précieuses de son amant Alex, un policier des frontières. Durant un de ses voyages, elle rencontre Souleymane (joué par Saabo Balde), un migrant Gambien cherchant à rejoindre la France à travers les montagnes, une simple étape avant sa destination finale, le Royaume-Uni.
Naturellement généreuse, Marie aide Souleymane à se rendre à son point de destination et lorsqu’il exprime sa reconnaissance, elle fait allusion à une certaine « magie » qui lui permet de traverser les frontières sans avoir à se soucier des contrôles frontaliers. Sans surprise, Souleymane est intéressé et lui propose alors de devenir passeuse. Une proposition qu’elle écarte, juste avant de le conduire à un abri. Toutefois, la vie de Marie est loin d’être paisible puisqu’elle manque cruellement d’argent, le strict minimum pour maintenir sa place dans le camping où elle vit. Lorsque Souleymane, obligé de quitter l’abri, lui demande de l’accueillir, son offre se présente à nouveau.
Une série de « mauvais choix »
La Tête Froide est une contradiction, comme Stéphane Marchetti le souligne, car il met en scène une femme impétueuse. « Je prends souvent de mauvaises décisions », confesse Marie, une affirmation qui est confirmée tout au long du film lorsqu’on voit son personnage agir de la sorte sans relâche. Florence Loiret Caille livre une représentation magistrale d’une personne imprévisible qui, du fait de son comportement, n’inspire pas la sympathie. Il en va de même pour son homologue, Souleymane. Il est de manière justifiable préoccupé par le fait de retrouver sa jeune sœur sous une forme de protection, mais livrée à elle-même, qui a réussi à continuer son voyage, il ne semble guère se soucier du sort de Marie qui prend d’énormes risques.
La relation entre les deux protagonistes de La Tête froide semble moins équilibrée que celle présentée, par exemple, récemment, par Le Prix du passage de Thierry Binisti. Cette inégalité met en lumière l’union solide que deux situations de précarité peuvent inconsciemment créer. Si l’empathie est bel et bien l’élément déclencheur pour tous ceux qui viennent en aide aux migrants en situation irrégulière, le film de Marchetti souligne un autre aspect, son caractère, semble-t-il, irrépressible. C’est ici que réside la singularité du message La Tête froide.
Dans ce contexte, la dynamique psychologique d’une personne l’emporte sur la logistique, par rapport à d’autres films traitant du même sujet. L’immigration clandestine en Europe est un thème que le cinéma a abordé sous presque tous les angles. Moi, Capitain, de Matteo Garrone, l’un des premiers films que la public français a pu voir en salles cette année, en est une illustration récente. Pour sa part, La Tête froide défend l’idée que parfois, venir en aide, quelles que soient les circonstances, peut se résumer à un simple élan, qui échappe à la raison, lié souvent à de profondes convictions et qui met en avant notre humanité partagée.
Les détails
Type : Drame
Réalisateur : Stéphane Marchetti
Acteurs : Florence Loiret Caille, Saabo Balde et Jonathan Couzinié
Pays : France
Durée : 1h32
Date de sortie : 17 janvier 2024
Distributeur : UFO Distribution
Résumé : Durant l’hiver enneigé des Alpes, Marie, 45 ans, fait de la contrebande de cigarettes entre la France et l’Italie pour arrondir ses fins de mois avec l’aide de son amant Alex, un policier des frontières. Lorsqu’elle croise le chemin de Souleymane, jeune réfugié voulant à tout prix rejoindre sa petite sœur, elle embarque dans un engrenage beaucoup plus périlleux qu’elle ne le pensait.