La production cinématographique française « Anatomie d’une chute » se distingue avec sept nominations pour les Baftas, l’équivalent britannique des Oscars. Les lauréats de ces prestigieux trophées du cinéma seront annoncés le 18 février qui vient. Au même titre que dans les autres grandes cérémonies, le film qui rafle le plus de nominations est le biopic « Oppenheimer », réalisé par Christopher Nolan, relatant la vie de l’homme qui a engendré la bombe atomique.
Après avoir marqué les esprits en France, « Anatomie d’une chute » continue de briller à l’international en collectant les récompenses. Il compte désormais sept nominations aux Bafta. L’œuvre, qui se concentre sur le procès d’une femme soupçonnée d’avoir assassiné son conjoint, est notamment en course pour remporter les prix du meilleur film, meilleur film en langue non anglaise, meilleure mise en scène pour Justine Triet, meilleur script et surtout meilleure actrice pour Sandra Hüller.
Ayant déjà reçu une Palme d’or à Cannes, le film confirme son ascension à l’échelle internationale suite aux Golden Globes, où il a obtenu deux distinctions, et aux Critics Choice Awards. Il pourrait même marquer l’ histoire des Oscars au printemps, à l’image de « The Artist »qui avait réalisé cet exploit il y a dix ans.
Le film biographique « Oppenheimer », consacré au père de la bombe atomique et déjà auréolé de nombreux trophées à travers le monde, se positionne en tête avec 13 nominations. Il est notamment nominé dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur pour Christopher Nolan, ou encore meilleur acteur pour l’Irlandais Cillian Murphy.
A sa suite, la satire sombre « Pauvres créatures », œuvre signée par Yorgos Lanthimos et récompensée par un Lion d’Or lors de la dernière Mostra de Venise, compte 11 nominations, dont celle de la meilleure actrice pour l’américaine Emma Stone.
Par ailleurs, l’épopée historique signée Martin Scorsese, « Killers of the Flower Moon » fait l’objet de neuf nominations, au même titre que « The Zone of Interest », un film glacial dépeignant le quotidien du commandant du camp d’extermination nazi d’Auschwitz, primé à Cannes.
Du côté britannique, « Saltburn » réalisé par Emerald Fennell, a décroché cinq nominations, dont trois pour ses acteurs Barry Keoghan, Jacob Elordi et Rosamund Pike.
Le film britannique « How to have sex » dirigépar la jeune réalisatrice Molly Manning Walker, qui explore les premières rencontres amoureuses et les frontières du consentement, a, quant à lui, récolté trois nominations. Il avait déjà été honoré du prix Un certain regard à Cannes.
Les Bafta, à l’instar des Golden Globes, sont généralement perçus comme un aperçu des Oscars. Ces derniers seront remis en mars à Los Angeles.