Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 18 décembre - 0 h 08 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Ventes de voitures neuves en Europe: hausse de 13,9% en 2023 grâce aux hybrides et électriques malgré la morosité du marché
Automobile

Ventes de voitures neuves en Europe: hausse de 13,9% en 2023 grâce aux hybrides et électriques malgré la morosité du marché

David BensoussanPar David Bensoussan18 janvier 2024
Automobile : les ventes européennes de voitures neuves rebondissent de 13,9% en 2023, portées par les hybrides et les électriques
          Le marché est cependant resté globalement morose en 2023, ralenti par l'inflation, et les commandes sont loin des niveaux d'avant la pandémie de Covid.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Cependant, en 2023, l’économie est restée globalement déprimée, freinée par la hausse des prix, et les demandes se situent bien en dessous des niveaux observés avant la crise sanitaire du Covid.

Sommaire

Toggle
  • Une embellie dans l’automobile après trois années difficiles
  • L’avènement des voitures électriques au détriment du diesel

Une embellie dans l’automobile après trois années difficiles

Après une série d’obstacles pendant trois ans, la crise des composants électroniques semble toucher à sa fin, offrant à l’industrie automobile un regain de dynamisme. En 2023, la tendance s’est quantitativement traduite par une augmentation de 13,9% des ventes de véhicules neufs en Europe, selon l’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA). Cet organisme a dévoilé ce chiffre le jeudi 18 janvier, précisant que cette hausse a été portée notamment par les modèles électriques et hybrides, mais aussi par les voitures fonctionnant à l’essence. Néanmoins, la situation demeure précaire, avec des ventes qui ne sont pas encore revenues à leur niveau d’avant la pandémie. Les livraisons ont certes repris et les commandes sont respectées, mais l’année 2023 a globalement été teintée de morosité sur le marché, notamment à cause de l’inflation, particulièrement ressentie vers la fin de l’année.

Pour une analyse plus fine, on constate que les marches français, italien, et espagnol ont particulièrement progressé comparativement à 2022, avec des hausses à deux chiffres. En Allemagne, la situation a été quelque peu différente. Fin 2023, le pays a connu un essoufflement de ses ventes (-23% sur un an), conséquence directe de l’arrêt brutal des incitations à l’achat des voitures électriques. Malgré cela, le plus grand marché d’Europe affiche une croissance de 7,3% pour 2023.

L’avènement des voitures électriques au détriment du diesel

En tête de liste des véhicules ayant bénéficié de cet embellissement, on retrouve les voitures hybrides. En effet, elles ont enregistré plus de 2,7 millions d’exemplaires vendus, ce qui est supérieur de 29,5% par rapport à l’année précédente. Ces chiffres permettent aux véhicules hybrides de se positionner désormais en leaders du marché avec une part de 25,8%. Par ailleurs, au Royaume-Uni, ces voitures ont contribué à redynamiser le marché. En 2023, le pays a vendu 1,9 million de voitures neuves ce qui représente une reprise de 17,9% comparé à 2022. Les ventes de voitures hybrides rechargeables, équipées d’une batterie d’appoint rechargeable, ont, quant à elles, reculé pour la première fois, pour s’établir à 813 000 unités (-7%) en raison de la suppression de subventions dans plusieurs pays.

Les voitures entièrement électriques ont, de leur côté, poursuivi leur essor avec une hausse de 37% par rapport à l’année précédente. Avec une part de marché de 14,6%, ces modèles surpassent pour la première fois sur une année entière ceux fonctionnant au diesel (13,6%) dont la présence continue de décroître. Alors qu’en 2021, elles ne représentaient que 9,1% des ventes, et seulement 1,9% en 2019, la marque américaine Tesla a presque doublé ses ventes en Europe en 2023. Avec 279 000 voitures écoulées et une gigantesque usine de SUV près de Berlin, Tesla a dépassé des constructeurs de longue date tels que Volvo ou Nissan.

★★★★★

Article précédentRégulation de l’usage des écrans chez les jeunes : un consensus complexe à établir
Article suivant Ministres sortants sous gouvernement Gabriel Attal : Attente inconfortable pour potentielle réintégration
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Les prix des carburants à la pompe vont augmenter de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier, estime l'Union française des industries pétrolières
Hausse des prix des carburants à la pompe de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier selon UFIP
Marché auto : l’usine Stellantis de Poissy va survivre à la crise
          Malgré la crise que traverse le secteur automobile, le groupe Stellantis (ex Psa-Peugeot-Citroën) s’engage à assurer un avenir industriel au site de Poissy dans les Yvelines.
Stellantis Poissy : l’usine survivra à la crise du marché auto
Sécurité piétons : près de 1 000 places de parking menacées à Rennes
Sécurité des piétons : près de 1 000 places de parking menacées à Rennes
Voitures électriques : un coup de pouce supplémentaire en 2026
Voitures électriques : coup de pouce supplémentaire en 2026
Voitures électriques : le gouvernement veut augmenter le bonus à l'achat et changer son financement
Voitures électriques : bonus auto maintenu et augmenté en 2026, annonce du ministre de l’Économie
Stationnement : interdit de se garer près des passages piétons d'ici 2026
Stationnement : interdiction de stationner près des passages piétons d’ici 2026
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025
Record hallucinant : 133 millions d’euros le kilo — la vente la plus chère de tous les temps qui fait trembler les enchères
11 décembre 2025
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
28 novembre 2025
Hausse des prix des carburants à la pompe de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier selon UFIP
28 novembre 2025
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
28 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr