La projection du film documentaire se situe dans le contexte de la Journée de souvenir des génocides et des crimes contre l’humanité, qui est célébrée le 27 janvier.
Le 30 janvier, France Télévisions va présenter sur France 2 à partir de 21h10, « Shoah » (1985), l’œuvre majeure de Claude Lanzmann, pour honorer la Journée de commémoration des génocides et des crimes contre l’humanité, reconnue le 27 janvier. Cette journée a été instaurée en 2005 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle correspond aussi à la date anniversaire de la libération du camp nazi de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau (1940-1945) par les soldats soviétiques.
« Shoah », le long-métrage, a été projeté pour la première fois en 1985 et compte 570 minutes, soit 9 heures et 30 minutes. Le documentaire de Claude Lanzmann, décédé en 2018 à 92 ans, est divisé en deux parties et est déconseillé aux moins de 10 ans.
Il a été accueilli par la critique internationale comme une réalisation à la fois cinématographique et historique importante. « Shoah » fait revivre le génocide des Juifs en Europe durant la Seconde Guerre mondiale par les nazis, sans se baser sur aucun document d’archives. Claude Lanzmann disait à l’époque : « J’ai sélectionné des protagonistes aptes à replonger dans cette époque, et pour le faire, ils devaient payer le prix fort, c’est-à-dire souffrir en me parlant de leur vécu ».
Quand on l’interrogeait sur son documentaire, il évoquait la distinction entre les camps de concentration et d’extermination, mais aussi entre le terme hébreu « Shoah » (qui peut se traduire par « tempête », « catastrophe », « anéantissement » ou encore « destruction totale ») et « Holocauste ». Dans son œuvre, Lanzmann fait parler les victimes et les bourreaux, qui, selon lui, « s’exprimaient pour la première fois depuis quarante ans ».