Christophe Béchu a rappelé lors d’une apparition sur TF1 que l’année prochaine, 25 000 voitures seront à disposition dans le cadre de ce programme, qui est toutefois réservé aux personnes remplissant certaines conditions de revenus.
Un vif engouement pour le dispositif du « leasing social » électrique
Près de 90.000 individus ont manifesté leur désir de profiter d’un véhicule électrique économique via le projet du « leasing social ». La première livraison de ces véhicules a eu lieu jeudi, a indiqué le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, le vendredi 19 janvier. Il s’est montré plutôt discret sur les informations détaillées lors de son entretien sur TF1, se contentant d’annoncer que « les clés [du premier véhicule électrique] ont été données hier ».
Dans le cadre du leasing social : « Nous avons reçu à peu près 90.000 requêtes (…) Les premières clés ont été remises hier (…) Nous étudions avec les fabricants si nous pourrions produire jusqu’à 40.000 voitures », déclare Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique #BonjourLaMatinaleTF1 pic.twitter.com/3AZgKYwynO
— TF1Info (@TF1Info) 19 janvier 2024
Un total de 25.000 voitures sont proposées cette année grâce à ce « bonus » destiné à aidervles foyers les moins aisés qui parcourent plus de 8.000 km chaque année. Le « leasing social », mis en place en décembre 2023, est un système de location avec une possibilité d’acquisition (LOA) pour les voitures citadines qui ne dépasse pas les 100 euros mensuellement, et 150 euros pour les véhicules familiaux (sans tenir compte de l’assurance et l’entretien).
Une prédominance croissante
La location symbolique, qui ne requiert aucun paiement initial, s’étale sur trois ans et est renouvelable une fois. C’est l’État qui se charge du financement de chaque location à concurrence de 13.000 euros. Christophe Béchu s’est réjoui du fait que le dispositif soit un « succès« , étant donné que le nombre de demandes sur la plateforme de pré-réservation atteint « approximativement 90.000 personnes ».
Pour répondre au mieux à toutes les demandes, le gouvernement est « en pleine collaboration » avec les constructeurs de voitures « pour évaluer si nous pouvons produire 30, 35, 40.000 voitures » plutôt que les 25.000 déjà annoncées, a précisé Christophe Béchu. Ce projet est exclusivement dédié aux véhicules assemblés sur le sol européen.