Pendant de nombreuses années, la société a été accusée d’avoir rejeté des boues rouges, qui sont les déchets solides du processus de raffinage de la bauxite pour extraire l’alumine, dans le parc national des Calanques.
En octobre 2023, l’entreprise Altéo a été mise en examen pour les rejets de boues rouges dans la mer Méditerranée au large de son usine de Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône. Cette information a été confirmée par le parquet de Marseille et la société elle-même. Altéo a déclaré qu’elle prenait acte de cette décision et précisé qu’elle n’avait plus effectué de raffinage de bauxite depuis un an.
Alteo est le leader mondial de production d’alumines, utilisées notamment pour les écrans tactiles des smartphones ou les batteries des voitures électriques. Elle est accusée d’avoir déversé pendant plusieurs années des boues rouges, résidus solides du raffinage de bauxite dont est extraite l’alumine, dans le parc national des Calanques.
Vers un procès emblématique, espèrent les défenseurs de l’environnement
Selon l’avocat des pêcheurs de La Ciotat, Maître William Bourdon, cette mise en examen constitue une étape encourageante qui pourrait mener à un grand procès emblématique. Il affirme que ce dossier montre le cynisme des industriels qui considèrent que la nature est une variable d’ajustement quand il s’agit de fabriquer des profits.
Marine Calmet, présidente de l’ONG Wild Legal, considère également qu’il s’agit d’un très bon signal pour la justice environnementale en France. Selon elle, il est important que le procès ait lieu, car cette pollution massive est ce qui représente le mieux un écocide en France. L’ONG affirme avoir consulté plusieurs dossiers et relevé des dizaines de dépassements du seuil limite d’émission de produits chimiques.
Des riverains avaient déposé plainte
Le pôle santé du tribunal de grande instance de Marseille avait ouvert en mars 2019 une information judiciaire sur les rejets de l’usine Alteo d’alumine de Gardanne pour « infraction à la législation sur les installations classées ». Huit plaignants avaient déposé plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui.
Depuis fin 2015, Alteo a cessé ses rejets en mer de boues rouges solides, ne déversant plus qu’un effluent liquide. Les rejets solides sont désormais stockés sur un terrain, sur le site de Mange Garri, à Bouc-Bel-Air, près de Gardanne. Les plaignants estiment que les rejets liquides demeurent dangereux pour le milieu marin tout comme les boues stockées à proximité de l’usine.