En combinant un événement sensationnel, une contemplation sur le rôle d’une actrice et une émotion dramatique déplacé, Todd Haynes s’embrouille dans sa peinture personnelle.
Todd Haynes, le cinéaste célèbre pour ses œuvres notables telles que Dark Water, Carol (qui a reçu le Prix d’interprétation féminine à Cannes 2015) et Velvet Goldmine (reconnu pour son contribution artistique à Cannes en 1998), nous présente cette fois-ci May December. Dans ce film, présenté pour la troisième fois lors du récent Festival de Cannes, Haynes ne parvient pas à tenir le pari audacieux qu’il a posé, en tentant d’aborder trop de problématiques dans une seule œuvre cinématographique. Le film sera diffusé au cinéma à partir du 24 janvier.
Dans ce film, Elizabeth Berry, actrice de renom incarnée par Natalie Portman, sollicite une rencontre avec Grace Atherton-Yoo, une ancienne star, jouée par Julianne Moore, dont elle doit interpréter l’histoire à l’écran. Grace avait fait sensation il y a vingt ans lorsqu’elle avait entretenu une relation avec Joe (Charles Melton), un jeune homme alors âgé de seulement 13 ans. Devenus époux depuis lors, Elizabeth se sent cependant irrémédiablement attiré vers Joe.
Dans May December, Haynes déclare chercher à explorer le thème de la mimesis, c’est-à-dire des reflets qui se créent entre un acteur et son rôle. Un sujet suffisamment complexe et riche pour se suffire à lui seul. Néanmoins, en cherchant à relater également l’affaire de Mary Kay Letourneau, la professeure de mathématiques condamnée aux États-Unis en 1997 pour avoir eu une relation sexuelle avec un de ses élèves de 12 ans, qu’elle finira par épouser, Haynes introduit une autre problématique qui, seule, aurait fait un sujet suffisant. En y ajoutant ensuite les complications de la relation entre Elizabeth et Joe, le film semble surchargé.
De l’humour pour alléger la mise en scène
L’interaction à l’écran entre Julianne Moore et Natalie Portman est indéniablement réussie, rappelant que la première actrice avait déjà campé un rôle assez proche dans Maps to the Stars de David Cronenberg, un rôle qui lui avait valu le prix d’interprétation féminine cannois en 2014. Cependant, la complexité des thèmes abordés et la densité des dialogues donnent à May December une tonalité qui se rapprocherait plus du théâtre que du cinéma.
Si les dialogues sont maîtrisés et régis par une pointe d’humour bienvenue, le film présente des symboliques parfois pesantes, tels que la chrysalide comme métaphore de la transformation de Joe, ou le serpent, représentation de la sexualité.
Fiche du film
Genre : Drame
Réalisateur : Todd Haynes
Acteurs : Natalie Portman, Julianne Moore, Charles Melton
Pays : États-Unis
Durée : 1h53
Date de sortie : 25 janvier 2024
Distributeur : ARP Sélection
Résumé : En vue de son prochain rôle, une comédienne de notoriété vient faire la rencontre de la femme qu’elle doit camper à l’écran, dont la vie amoureuse avait, 20 ans plus tôt, suscité l’attention médiatique et fasciné le pays.