Pour la deuxième année de suite, la production « 100 Foot Wave » s’est vue décerner l’Emmy Award pour « Une cinématographie remarquable dans une émission non fictionnelle ». Ce prix agit comme une reconnaissance du travail acharné d’Antoine Chicoye, Laurent Pujol, Michael Darrigade et Alexandre Lesbats.
Un retour triomphal dans les Landes après leur victoire aux Emmy Awards
Antoine Chicoye, Laurent Pujol, Michael Darrigade et Alexandre Lesbats sont encore sous le choc. Suite à leur retour de Los Angeles, ces quatre vidéastes originaires des Landes n’en reviennent toujours pas de l’Émmy Award qu’ils ont remporté le 15 janvier 2024, parmi les plus prestigieuses récompenses du monde de la télévision.
Le second épisode de la série documentaire « 100 Foot Wave » récompensé
La statuette qu’ils ont remportée, c’est pour la « Cinématographie exceptionnelle pour un programme de non-fiction ». Elle vient couronner leur participation au deuxième volet de la série documentaire « 100 Foot Wave ». « L’émotion a été très forte, les larmes ont coulé, c’est une récompense qui compte énormément pour nous », avoue avec joie Antoine Chicoye, le vidéaste du groupe.
Une expérience mémorable à Los Angeles
Habitués à des sensations fortes, leur expérience à Los Angeles les a marqués à un point qu’ils n’avaient pas imaginé. « C’était un spectacle typiquement américain, pour nous qui venons du sud de la France. Au moment où on nous a annoncé que nous avions gagné, personnellement, je n’en ai aucun souvenir, je sais juste qu’on s’est tous pris dans les bras et qu’on est monté sur scène », se remémore Alexandre Lesbats, encore touché par cet instant. « C’est une belle réalisation et c’était totalement inattendu », ajoute Michael Darrigade, le documentariste du groupe.
Une récompense pour une série documentaire qui suit des surfeurs d’élite
Pour la deuxième année de suite, la série documentaire a été récompensée aux Emmy Awards. Diffusée sur HBO, elle suit de près les exploits de surfeurs extrêmes à Nazaré au Portugal, qui rêvent de surfer des vagues de 30 mètres. Le tournage, qui a eu lieu entre 2020 et 2022, offre des scènes et des images à couper le souffle. Antoine Pujol, premier vidéaste à suivre les surfeurs de Nazaré depuis un jet-ski, avait déjà été récompensé par un Emmy pour la première partie de cette série documentaire. « Je ressentais vraiment le besoin d’améliorer la qualité des images, cela a stimulé la suite du projet », confie-t-il.
Un récit vibrant et captivant de l’odyssée des surfeurs
Cette série documentaire, qui retrace une décennie d’odyssée des surfeurs, combine des entretiens intimes, des scènes de vie réelles, des archives personnelles, ainsi que des prises de vue aériennes, aquatiques et sous-marines. Au commencement, c’est le surfeur Garrett McNamara, une vraie légende du surf, qui a embarqué Antoine Pujol dans cette aventure américaine. « Il savait que j’avais plusieurs prises de vue et il m’a intégré au projet avec le producteur Joe Lewis et le réalisateur Chris Smith ». Vincent Kardasik, un autre producteur exécutif originaire du Sud-Ouest, a également contribué à ce projet.
Maintenant que l’émotion s’est un peu évaporée, leur passion des vagues les entraîne à nouveau. Certains d’entre eux sont déjà de retour à Nazaré, toujours à la recherche des meilleures images de vagues géantes.