L’éleveur en question n’est pas membre d’un syndicat agricole et il est accusé d’avoir vandalisé la mairie de Macaye en y inscrivant des insultes.
Un éleveur a été placé en garde à vue pour avoir arraché la porte d’entrée de la mairie d’Hasparren (Pyrénées-Atlantiques) dans la nuit de samedi à dimanche, a appris, lundi 29 janvier, 42mag.fr de source policière.
Cet éleveur, qui n’est pas affilié à une organisation syndicale agricole, est également soupçonné d’être l’auteur de tags insultants à l’égard du maire sur la mairie de Macaye. Dimanche matin, la porte de la mairie d’Hasparren avait été découverte défoncée.
La maire « sous le choc »
Auprès de France Bleu Pays Basque, la maire, Isabelle Pargarde, s’était déclarée « sous le choc » et avait annoncé sa volonté de porter plainte en ce début de semaine. Des tags avaient également été signalés sur la façade de la mairie de Macaye.
La préfecture des Pyrénées-Atlantiques avait condamné « avec force » ces dégradations, et avait évoqué l’ouverture d’une enquête pour identifier les auteurs de « cette atteinte grave aux symboles républicains que sont les mairies ».