Chaque jour, un individu célèbre fait son apparition dans l’univers d’Élodie Suigo. Pour la journée du 31 janvier 2024, c’est au tour du réalisateur Pascal Thomas d’être à l’honneur. Son œuvre cinématographique la plus récente, « Le voyage en pyjama », a été rendue publique le 17 janvier précédent. Par ailleurs, ce dernier vient de sortir un recueil d’anecdotes intitulé « Souvenirs en pagaille », publié chez Séguier Éditions.
Pascal Thomas : un touche-à-tout du cinéma
Pascal Thomas est une personnalité de renom dans le monde du cinéma ; il est à la fois réalisateur, scénariste et producteur. Son incursion dans l’univers du 7ème art s’est amorcé durant sa jeunesse, lorsqu’il a fondé son tout premier Ciné-club, assisté par son enseignant de français. Plus tard, il a embrassé le métier du journalisme, créé une revue de cinéma, et s’est même adonné à la bande dessinée. Il a ensuite développé des compétences en réalisation et en écriture de scénarios. Parmi ses œuvres notables, on peut citer : Les Zozos (1972), Le Chaud Lapin (1974) et La dilettante (1999), avec pour vedette Catherine Frot. En reconnaissance de son talent, l’Académie française lui a attribué le Grand Prix du cinéma en 2008.
Pascal Thomas : l’auteur réticent
Le 17 janvier dernier, son film intitulé Le voyage en pyjama sortait sur les grands écrans. Aujourd’hui, Pascal Thomas nous offre Souvenirs en pagaille, paru aux éditions Séguier. Ouvrage qui est le fruit d’Alain Kruger et Jean Ollé-Laprune, qui ont su collecter une somme d’anecdotes de sa vie, souvent contre son gré.
Lors d’une interview avec 42mag.fr, Pascal Thomas avouait que, initialement, il répugnait à l’idée de réaliser ce livre. Mais c’est grâce à l’insistance de Bernard de Fallois, un cher ami et éditeur, qu’il a finalement accepté. Kruger et Ollé-Laprune ont pris la relève et, même s’il n’était toujours pas convaincu, ils ont finalement réussi à le persuader, après plusieurs essais et une relecture attentive de 60 pages initiales.
Dans ses propres mots :
Pascal Thomas : le cinéphile passionné et le conteur d’histoires
Pascal Thomas voit le cinéma comme un spectacle enrichissant, que l’on peut comparer à la vie quotidienne en termes d’aventures. De par sa cinéphilie, il a vu près de 20 000 films depuis son jeune âge. Après la mort de son père alors qu’il n’avait que six ans, il a été atteint de la tuberculose, s’est mis à bégayer et est devenu myope. Durant une année passée en sanatorium, il s’est plongé dans la lecture de classiques comme Alexandre Dumas et Stevenson. De retour à Paris, il a découvert le cinéma grâce à sa cousine Louise, grande amatrice de westerns. Par la suite, il a dû se mettre au travail et est devenu journaliste.
C’est en tant que journaliste qu’il a commencé à mettre en récit des histoires, surtout celles des autres. Au fil du temps, il a ressenti une certaine frustration, car il n’arrivait pas à écrire son propre roman. Il avait notamment du mal à faire des descriptions. Un jour, en travaillant sur une série de portraits pour le magazine Lui, il a réalisé que les scénarios ne nécessitaient pas beaucoup de descriptions. Il s’est alors lancé dans l’écriture de scénarios, et le premier a été adapté en film. C’est François Truffaut qui lui a conseillé de raconter des histoires de lycée, ce qui a donné naissance à Les Zozos.
Pascal Thomas : le reflet de ses parents à travers son œuvre
Dans ses films, on remarque l’influence de l’éducation que ses parents lui ont transmise. Son père lui répétait souvent de ne dénoncer personne. Sa mère, quant à elle, était une femme très libre et inventait ses propres mots, quelqu’un qui aimait s’amuser. Sa personnalité se reflète notamment dans le personnage principal de La Dilettante. Pascal Thomas a d’ailleurs réalisé à la sortie du film à quel point ce personnage ressemblait à sa mère.
Pascal Thomas : l’homme libre
Lorsqu’on lui demande comment il se définit, Pascal Thomas répond qu’il n’a pas vraiment de définition. Il évoque cependant le fait qu’il est certainement libre et qu’il va souvent à contre-courant. Cette liberté lui a parfois causé des problèmes, notamment dans sa vie sentimentale. Son dernier film, Le voyage en pyjama, parle d’un professeur de lettres qui aime vivre pleinement la vie, à l’image de Pascal Thomas lui-même.
Interview disponible en vidéo :