Mercredi, des agriculteurs ont réussi à traverser à pied un barrage de police pour atteindre un espace de stockage au sein du marché.
Informations essentielles
C’est la fin de ce reportage en direct.
Des cultivateurs ont rapidement pénétré à pied sur un espace de stockage du marché de Rungis, le 31 janvier dernier, peu avant 18 heures. Les forces de l’ordre ont bloqué leur convoi de tracteurs plus tôt dans la journée, mais les protestataires sont sortis de leurs véhicules et ont procédé à pied. Certaines dégradations ont été commises selon une source policière citée par 42mag.fr. En tout, 91 personnes ont été arrêtées suite à leur intrusion sur le marché, d’après ce qu’a rapporté le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, sur BFMTV, dans un bilan révisé.
La détention de quinze autres fermiers a été levée. Ils étaient auparavant arrêtés mercredi matin près de Rungis, mais leur détention a été levée après leurs auditions. Par ailleurs, sept autres agriculteurs ont été arrêtés à Ballainvilliers (Essonne), comme l’a confirmé 42mag.fr, corroborant un rapport de BFMTV.
Le dirigeant de la FNSEA appelle « à l’apaisement et à la rationalité ». « Les attentes sont immenses » vis-à-vis du « lot de normes et de règles », dit Arnaud Rousseau devant la Commission des Affaires économiques de la chambre supérieure. Cependant, « il y a également beaucoup de questions européennes qui ne se règlent pas en trois jours ».
La Commission européenne propose de premières dispositions. Parmi celles-ci figurent une « dispense partielle » sur les règles de jachère, ainsi que l’instauration de mécanismes de défense pour limiter l’impact des importations hors de l’Union européenne.
Des véhicules militaires envoyés dans le Loiret et en Essonne. À l’instigation de Gérald Darmanin, des véhicules militaires ont été déployés dans le Loiret et en Essonne pour soutenir les troupes et ressources sur place, a indiqué l’entourage du Premier ministre à France 3 Centre-Val de Loire. La directive transmise est, selon cette même source, d’empêcher le cortège de la coordination rurale 47 de se rendre à Rungis.
Près de 80 millions d’euros d’aides pour les viticulteurs. Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a annoncé sur Sud Radio mercredi matin que le gouvernement prévoyait ce montant pour appuyer « toutes les régions viticoles en crise ». Il a ajouté que Gabriel Attal présenterait de nouvelles « propositions » pour répondre à la protestation des agriculteurs « avant la fin de la semaine ».
Les Républicains proposent 60 dispositions pour l’agriculture. Les législateurs du parti Les Républicains ont révélé mercredi un livre blanc sur l’agriculture visant à faire de ce secteur un « enjeu stratégique » en réponse à l’irritation actuelle. Ils suggèrent « moins de charges sur les contrats à court terme » et les emplois permanents, l’abolition de certaines normes comme « le pourcentage de la ferme en jachère », et l’assurance « du droit à l’erreur » lors d’un contrôle.