Le Ciné-Trio, qui fait des adaptations des œuvres d’Ennio Morricone, John Williams, Vladimir Cosma et Joe Hisaishi, se produira lors de deux spectacles au Temple de Belleville à Paris, le samedi 3 février.
Depuis deux décennies, Philippe Barbey-Lallia (au piano et aux arrangements), Timothé Oudinot (au hautbois et cor anglais), et Cyril Baleton (au violon) réinventent pour leur Ciné-Trio, des compositions notables des maîtres de la musique de film et des classiques du cinéma.
Ils donneront deux concerts au Temple des Batignolles à Paris, le samedi 3 février, en hommage aux films qui célèbrent Paris et l’amour.
Créativité et modestie
On peut se représenter la tâche colossale d’adaptation et de réorchestration que nécessitent les partitions symphoniques composées pour le 7e art. Elles sont souvent écrites pour des ensembles de 30 à 80 musiciens et choristes. Réduire une telle envergure à trois ou quatre instruments demande beaucoup de créativité et de modestie. Philippe Barbey-Lallia, au piano et aux arrangements, possède un talent incontestable pour réussir cette prouesse, métamorphosant des perles musicales en diamants.
Avec un répertoire de 450 pièces et plus de 800 concerts à leur actif, le Ciné-Trio rendra hommage à l’évocation de Paris dans le cinéma. Les morceaux sélectionnés proviennent notamment d’Un américain à Paris de George Gershwin, du Dernier métro de Georges Délerue, du Fabuleux destin d’Amélie Poulain de Yann Tiersen, ou d’Hugo Cabret d’Howard Shore, parmi d’autres surprises attendues.
Musique dramatique
Où serait Paris sans l’amour ? Cette interrogation sera au cœur d’un deuxième concert, donné dans la foulée du premier. Seront interprétés entre autres, des extraits de Casablanca de Max Steiner, de West Side Story de Leonard Bernstein, des Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, ou de Out of Africa de John Barry.
La réduction de l’orchestration au piano, au hautbois, au cor anglais et au violon, apporte une nouvelle dimension à des thèmes parfois célèbres, d’autres moins reconnus, mais tous porteurs de cette dramaturgie inhérente à la musique de films. Le cadre historique et l’acoustique du Temple des Batignolles devraient magnifier les performances des artistes. Toutes les musiques conçues pour le cinéma racontent des histoires ; celle du Ciné-Trio s’enrichit d’un beau 20e anniversaire, augurant de nombreuses autres célébrations.
Ciné-trio
Philippe Barbey-Lallia (piano et arrangement), Timothé Oudinot (hautbois et cor anglais), et Cyril Baleton (violon)
Paris !
Samedi 3 février, 18h
In Love
Samedi 3 février, 20h
Temple des Batignolles
44, boulevard des Batignolles, 75017 Paris
Réservations : Musique et toile et autres sites dédiés