Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 6 avril - 15 h 15 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Six entreprises françaises sur dix violent la loi sur les voitures électriques, selon une ONG
Automobile

Six entreprises françaises sur dix violent la loi sur les voitures électriques, selon une ONG

David BensoussanPar David Bensoussan8 février 2024
Tesla s'envole, l'électrique et les hybrides rechargeables en progression... Les enseignements des ventes de voitures neuves en France en 2023
          La Plateforme automobile, une entité qui représente la filière en France, a dressé lundi le bilan de l'année 2023 pour le parc automobile français. Il s'électrifie de plus en plus, et particulièrement au profit de Tesla.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Dans un document rendu public jeudi, l’organisation non gouvernementale Transport & Environnement critique vivement les sociétés françaises qui n’honorent pas les buts établis par la loi d’orientation des mobilités.

Selon une étude effectuée par l’ONG Transport & Environnement et publiée récemment, 60% des grandes entreprises basées en France n’adhèrent pas aux cibles d’électrification de leurs flottes de véhicules, exigées par la loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019. Cette loi s’adresse notamment aux 3447 sociétés qui détiennent plus de 100 véhicules légers, avec une exigence annuelle minimale de 10% d’électrification.

Léo Larivière, en charge de la Transition Automobile au sein de l’ONG Transport & Environnement, a expliqué lors d’une intervention sur 42mag.fr que le but n’est pas de stigmatiser ces entreprises, mais d’adresser un message fort à leur direction. Il a rappelé que cette loi a été votée et doit être respectée. Après deux ans, il n’est plus acceptable de ne pas la respecter, selon lui.

Quelques mauvais élèves : Carrefour, la SNCF et d’autres

Certaines entreprises semblent faire peu d’efforts pour électrifier leur flotte de véhicules. Transport & Environnement a tiré ces conclusions en observant les immatriculations de nouveaux véhicules en 2023. Carrefour, Air Liquide et Illiad, société-mère de Free, sont parmi les moins performants en termes d’électrification. En effet, seulement 1% des véhicules d’entreprises procédés l’année précédente par Air Liquide ou Illiad étaient électriques ou hybrides rechargeables. Ce taux est à peine de 4% pour Carrefour et la SNCF.

L’argument souvent avancé par ces entreprises est le coût initial élevé des véhicules électriques. À cela, Léo Larivière répond qu’il ne faut pas juste se concentrer sur le prix d’achat, mais prendre en considération le coût total de l’utilisation du véhicule, incluant l’essence, l’entretien, l’assurance et la maintenance, sur sa durée de vie. Il considère que les véhicules électriques sont plus économiques à l’utilisation.

Le député du parti Renaissance, Damien Adam, a proposé une loi qui instaurerait des pénalités pour les récalcitrants. Il invite les entreprises à prendre leurs responsabilités et à envoyer le bon signal en mettant en place les conditions nécessaires pour une transition réussie vers une flotte électrifiée.

En revanche, certaines entreprises misent sur l’électrification pour renforcer leur image, respecter leurs engagements en matière d’environnement et réduire leurs coûts d’utilisation. Par exemple, TotalEnergies compte une part globale de 72% de véhicules principalement hybrides rechargeables. La Sanef est à 63% et Spie, une entreprise française spécialisée en électrotechnique, est à 61%, avec une majorité de véhicules totalement électriques.

Cependant, Léo Larivière veut inciter les législateurs à revoir la loi actuelle qui permet d’inclure les véhicules hybrides rechargeables dans les 10% exigés. Selon lui, ces véhicules n’ont rien de « vert » car ils consomment beaucoup de carburant, ce qui est coûteux.

★★★★★

Article précédentProcrastination du président sur le remaniement: Attente ‘insupportable’ dans la sphère politique
Article suivant Remaniement : Député MoDem Jean-Louis Bourlanges sur le choix de démissionner ou rester
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Prix des carburants : les transporteurs routiers prévoient une opération escargot sur le périphérique parisien lundi prochain
Prix des carburants : transporteurs prévoient opération escargot sur le périphérique parisien lundi
Les transporteurs routiers prévoient de se mobiliser à partir de ce week-end pour obtenir des aides face aux prix des carburants
Transporteurs routiers mobilisés pour obtenir des aides face à la hausse du carburant dès le weekend
Eurozapping : l'Espagne face à une inflation supérieure à 3%
Espagne face à une inflation supérieure à 3% – Eurozapping
"Sébastien Lecornu marche sur des œufs" : pourquoi les prix des carburants sont un dossier hautement inflammable pour le gouvernement
Prix des carburants: Lecornu sur des œufs, un dossier inflammable pour le gouvernement
La hausse des prix à la pompe est-elle vraiment une aubaine pour le gouvernement ?
Hausse des prix à la pompe : est-elle vraiment une aubaine pour le gouvernement ?
:
    Reportage




  



  




  
  "Si ça continue, dans cinq ou six mois, j'arrête" : sur l'A7, les routiers se mobilisent face à la hausse des prix du carburant
Routiers sur l’A7 se mobilisent face à la hausse des prix du carburant
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Darwin’s Paradox: bijou d’animation et d’inventivité française
6 avril 2026
Prix des carburants : transporteurs prévoient opération escargot sur le périphérique parisien lundi
6 avril 2026
Lavrov nie les accusations de transmettre du renseignement à l’Iran
6 avril 2026
Transporteurs routiers mobilisés pour obtenir des aides face à la hausse du carburant dès le weekend
6 avril 2026
De Martine Aubry à DSK, hommages à Lionel Jospin inhumé ce jeudi
6 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr