D’après l’indicateur annuel du Cevipof, environ 68% des citoyens français jugent que « la démocratie n’est pas efficace ».
La méfiance des citoyens français à l’égard de la politique reste particulièrement forte, comparativement à d’autres nations européennes, comme l’indique l’indicateur annuel du Cevipof*(document PDF), publié le mardi 13 février. Selon l’enquête effectuée par l’agence de sondage OpinionWay pour le Centre d’études de la vie politique française, 68% des Français estiment que « la démocratie ne fonctionne pas bien », soit une augmentation de 4 points en une année. Cette méfiance accrue est également notable en Italie (+5 points pour atteindre 63%) et de manière plus prononcée en Allemagne (+8 points pour se situer à 47%).
Seulement 18% des Français (+1 point) pensent que leurs opinions sont « prises en compte » par les dirigeants politiques. En Allemagne, ils sont plus nombreux (33%), même si ce taux a diminué de 12 points en un an. À l’évocation de la politique, 37% des Français ressentent principalement de la « défiance », un chiffre qui reste constant, contre 30% pour l’Italie (+1 point) et également 30% en Allemagne (+4 points).
Uniquement 30% des Français (+1 point) considèrent leurs élus « assez honnêtes », tandis que ce taux est de 45% pour les Allemands (-8 points) et de 26% pour les Italiens (-3 points). Alors que 60% des Français (+1 point) se disent insatisfaits du président Emmanuel Macron, 68% des Allemands se montrent mécontents de leur chancelier Olaf Scholz, une hausse de 23 points. En Italie, l’insatisfaction à l’égard de la dirigeante Georgia Meloni a également augmenté, de 9 points, mais n’atteint que 44%.
* Sondage effectué en janvier en suivant la méthode des quotas, sur un échantillon représentatif de 3 514 personnes en France, 1 632 en Allemagne et 1 706 en Italie.